Kananga : Début effectif des travaux de construction de la route KalambaMbuji qui connectera l'espace Kasaï à l'océan Atlantique

Jeudi 23 février 2023 - 19:29
Image
Droits tiers

Les travaux de construction de la route Kalamba Mbuji ont débuté mercredi 22 février 2023, à Kananga dans la province du Kasaï-Central, en présence des autorités provinciales.

Longue de 220 Km, cette route qui va de la ville de Kananga jusqu'à la rivière Kasaï qui forme les limites avec l'Angola, connectera la région du Kasaï à l'océan Atlantique via le port angolais de Lobito. 

John Kabeya Shikayi, gouverneur de province qui s'est déplacé jusqu'à la commune rurale de Matamba pour constater ce début effectif, a invité la population à s'approprier ce projet qui vise à booster le développement de la province du Kasaï-Central.

Nous sommes venus constater le démarrage des travaux. C'est un projet tant attendu, que la population puisse s'approprier ce projet qui va dans le sens de développer notre province du Kasaï-Central”, a déclaré le chef de l'exécutif provincial.

Droits tiers

Il indique avoir échangé avec l'entreprise Toha Investissement qui exécute ces travaux pour la formation des utilisateurs de ses engins, ce qui conduira à l'installation dans les jours à venir “d'un centre de formation qui permet aux jeunes de maîtriser l'utilisation de ces machines ”.

De son côté, l'entreprise Toha Investissement rassure que cette route surnommée “d'espoir” ne restera pas en terre battue, elle sera asphaltée vu les nouvelles qu'elle a reçues auprès du gouverneur John Kabeya.

On a reçu le gouverneur chez nous en chantier qui est venu constater l'ouverture de la piste. Il nous a amené les bonnes nouvelles de Kinshasa, le contrat passe directement dans la phase d'asphaltage. Ce qu'on fait pour le moment, c'est ouvrir tous les trajets pour permettre la circulation des poids lourds et après ça, nous allons directement dans la phase d'asphaltage ”, a souligné Monsieur Victor au nom de l'entreprise Toha, avant d'espérer d'ici août, “débuter avec la phase d'asphaltage”.

Les opérateurs économiques se réjouissent aussi du début de ces travaux. Jean Assaka, président de la Fédération des Entreprises du Congo au Kasai-Central, promet de sensibiliser les opérateurs économiques pour une bonne utilisation de “cette route”.

Pour rappel, le président Tshisekedi avait lancé au mois de septembre 2022, les travaux de construction de cette route, jadis exécutés par l'entreprise CREC-7, désormais confiée à l'entreprise Toha Investissement.

Alain Saveur Makoba à Kananga