Processus électoral : "Les chiffres sont positifs et encourageants", affirme Bestine Kazadi après échange avec Denis Kadima

Jeudi 23 février 2023 - 10:21
Image
Droits tiers

Le processus électoral en cours en République démocratique du Congo était au centre d'un échange, mercredi dernier à Kinshasa, entre le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, et la représentante du chef de l'État à l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), Bestine Kazadi.

Cette dernière a, au sortir de l'audience, reconnu que les données liées à ce processus, sont positives et encourageantes.

« À ce jour, c’est la première rencontre avec le président de la CENI, Denis Kadima, au cours de laquelle nous avons discuté du processus électoral en cours à travers les aires opérationnelles. Les chiffres sont, reconnaissons-le, positifs et encourageants. Il était également question de recueillir les informations sur le déroulement de différentes étapes, eu égard au calendrier électoral », a indiqué Bestine Kazadi.

Par ailleurs, la représentante du chef de l'État à l'OIF s'est dite ouverte à une collaboration avec la Centrale électorale dans le cadre du processus électoral. 

« Par le passé, l’OIF a eu à proposer son expertise à la RDC à travers des observateurs internationaux venus auditer le processus électoral. Nous sommes ouverts à une collaboration entre la CENI et le Bureau de la représentante personnelle du chef de l’État pour aider à ce qu’au niveau diplomatique, le processus électoral de la RDC soit connu et bien explicité, et puisse être transparent, puisque c’est la volonté du président de la République", a-t-elle dit.

Et d'ajouter : "Je suis satisfaite de nos échanges, j’ai beaucoup apprécié l’opportunité d’ouverture que monsieur Denis Kadima nous a offerte et nous nous sommes décidés à collaborer étroitement afin que ce processus électoral soit tel que souhaité par l’ensemble des congolais ».

À l'occasion, la représentante personnelle du chef de l’Etat à l’OIF a apprécié, à leur juste valeur, les efforts déployés par la CENI pour faire participer les congolais résidant hors du pays, au processus électoral.

Prince Mayiro