RDC : l'enrôlement des électeurs prolongé dans la 2e aire opérationnelle (CENI)

Jeudi 23 février 2023 - 08:46
Image
Photo tiers

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé une rallonge de 15 jours de l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle.

C'est le questeur de cette institution d'appui à la démocratie, Agée Matembo Toto qui a fait cette annonce depuis la commune rurale de Fungurume, située dans la province de Lualaba, le mercredi 22 février 2023.

"Je vous assure qu'il y aura une mesure de grâce de rallonge pour que tout le monde s'enrôle, pour que demain, personne ne puisse dire que la CENI m'a cochonné, je ne me suis pas enrôlé parce que la CENI ne voulait pas de moi”, a-t-il déclaré. 

En outre, Agée Matembo a confirmé la tenue des élections le 20 décembre 2023. Pour lui, la CENI est déterminée à offrir à la population des élections de qualité. 

“Le 20 décembre, il y aura bel et bien élection dans ce pays. L'expression 'glissement', c'est un jargon qui n'existe pas à la CENI. Nous venons de rassurer aussi aux uns et aux autres que la CENI est déterminée à offrir au peuple congolais des élections de qualité, des élections transparentes où le meilleurs doit gagner”, a-t-il rassuré. 

Il convient de rappeler par ailleurs que les provinces et les pays concernés pour la deuxième aire opérationnelle sont notamment le Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru, Tanganyika, l’Afrique du Sud, la Belgique et la France. 

Marcelo Mfumu, à Kolwezi