Goma : un expert numérique salue "PrerAp", une application de la CENI qui facilite le processus d'enrôlement des électeurs et estime qu’elle devrait être utilisée davantage

Vendredi 24 février 2023 - 12:56
Image
Droits tiers

Se confiant à la rédaction de 7SUR7.CD ce vendredi 24 février 2023, Arsène Tungali, acteur de la société civile du Nord-Kivu et leader dans le domaine du numérique, a fait savoir que d'après plusieurs sources, l'application PrerAp mise en place par la CENI contribue au bon déroulement des opérations d'enrôlement dans cette province. 

Pour Arsène Tungali qui dit avoir échangé avec un grand nombre de personnes qui ont utilisé PrerAp  et se sont enrôlées, les feedback reçus renseignent que cette application a facilité les choses dans le processus. 

« Personnellement je ne me suis pas pas encore fait enrôlé, mais j'ai essayé d'échanger avec plusieurs personnes qui sont déjà passées aux centres et celles-ci ont donné des feedback. Certaines l'ont fait personnellement, d'autres ont parlé en public, soit sur les réseaux sociaux ou dans leurs différentes plate-formes », a-t-il fait savoir. 

Et d'ajouter : « Pour la plupart de ceux que j'ai entendu parlé personnellement ou à qui j'ai parlé, ils me disent que l'application a facilité les choses dans le sens que l'application peut jouer plusieurs rôles. Déjà comme un outil de préparation du candidat à l'enrôlement, parce qu'il te permet de répondre à toutes les questions auxquelles tu feras face lors de ton enregistrement dans le centre ».

Droits tiers

Dans la foulée cet acteur social a indiqué que l'application permet au candidat à ne pas pendre beaucoup de temps dans la salle d'enrôlement. 

« D'emblée, que l'application marche ou pas, au moins tu ne prendras plus beaucoup de temps dans la salle. Parce que tu connaîtras déjà comment ça se passe et le type de questions qui sont posées. La deuxième chose est que, pour les personnes qui m'ont contacté elles ont dit que l'application a facilité les choses parce que dès que tu as l'application, elle te permet de générer des codes QR, lorsque tu arrives dans le centre les opérateurs vont scanner ces codes et  télécharger toutes les informations dans leurs machines. Et Ils vont faire juste une vérification rapide, puis prendre les empreintes, la photo et après imprimer ta carte », a-t-il dit.

En outre, pour Arsène Tungali, le fait de ne pas utiliser cette application avant de se rendre dans le centre d'enrôlement est aussi l'une des raisons du ralentissement des opérations. 

« (...) Si tu n'as pas l'application donc tu vas te mettre devant la personne qui va te demander ton nom, les noms de tes parents, ta date de naissance etc. Ce sont les questions, qui, pour quelqu'un qui va hésiter, qui ne maîtrisent pas ces informations là, ça va lui prendre du temps. Ce sont là les raisons qui me poussent à encourager la population de Goma a considéré l'utilisation de cette application », a-t-il déclaré. 

Par ailleurs, cet acteur de la société civile appelle toute la population à utiliser d'avantage PreAp afin de s'enrôler rapidement et au besoin se faire assister par quelqu'un. 

Christian Dimanyayi