Ituri : Plus de 90 détenus graciés libérés de la prison centrale de Bunia

Vendredi 24 février 2023 - 14:33
Image
Droits tiers

Au total, 97 détenus de la prison centrale de Bunia (chef-lieu de l'Ituri) ayant bénéficié de la grâce présidentielle, ont été libérés de cette maison carcérale.

Selon le directeur de ladite prison, sur les 97, 46 détenus relevant de la juridiction civile ont été libérés, le jeudi 23 février 2023, et 51 autres de la juridiction militaire ont recouvert leur liberté, le mercredi 22 février.

La plupart des détenus libérés étaient condamnés pour de "petites" infractions déterminées par l'ordonnance à savoir le vol simple, le stellionat, l'abus de confiance, l'extorsion, les injures, etc... et qui ont déjà purgé la peine variant entre 1 à 4 ans pour la juridiction civile, et de 1 à 5 ans pour la juridiction militaire, précise le lieutenant-colonel Camille Nzonzi.

"C'est dans le cadre de l'exécution de l'ordonnance numéro 022/254 du 27 décembre 2022 dans laquelle le président de la République a gracié tous les condamnés de toutes les prisons de la République, avec certaines conditions d'éligibilité. Devant vous, au moins 46 prisonniers de la juridiction civile qui sont éligibles. La Cour d'Appel de l'Ituri avait mis à ma disposition une réquisition afin de l'élargissement de 46 détenus condamnés pour qu'on puisse l'exécuter. Mais le mercredi, l'auditorat supérieur militaire a mis aussi à notre disposition les ordonnances individuelles de l'élargissement des condamnés de la juridiction militaire. On a eu à libérer 51", a-t-il dit lors de la cérémonie y afférente dans la cour de ce centre pénitentiaire, le jeudi 22 février.

La même source souligne que cette mesure vise à désengorger la prison centrale de Bunia qui compte plus de 2.200 détenus en ce jour, dans un espace prévu pour accueillir 220.

Il sied de noter que le surpeuplement de la prison centrale de Bunia est souvent à la base de certaines maladies qui affectent la population carcérale. Ceci, suite à la promiscuité.

Séraphin Banangana depuis Bunia