La RDC va abriter la 14ème édition du concours international Génies en herbe OHADA

Vendredi 24 février 2023 - 12:09
Image
Droits tiers

La RDC va abriter, cette année 2023, la 14ème édition du concours international Génies en herbe OHADA, une compétition qui met aux prises chaque année les étudiants en Droit et en Économie, ainsi que les avocats des pays membres au Traité de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA). 

La cérémonie de lancement officiel de ce concours a eu lieu jeudi 23 février dernier à Kinshasa, en présence du secrétaire permanent de l'OHADA au niveau international et du président de la Commission nationale OHADA RDC, le professeur Rémy Massamba Makela.

Organisé en partenariat entre la Commission nationale OHADA RDC et la structure Génération OHADA (GEO), ce concours concerne deux catégories : Les étudiants des facultés de Droit et de l'Economie des États parties au Traité de l'OHADA, ainsi que ceux de 3 pays invités d'honneur que sont la France, les Comores et la Burundi; et les avocats essentiellement de la RDC et du Congo Brazzaville.

Pour les étudiants, il sera mis en place un comité au niveau de chaque établissement, à travers les deux facultés respectives. Ce dernier va commencer à recevoir les candidatures d'ici le mois de mars.

Quant à la catégorie des professionnels, notamment les avocats, les mêmes formalités seront remplies au niveau des conseils de l'Ordre. Outre les compétitions, il est prévu des conférences, des ateliers, des expositions et autres activités visant le renforcement des capacités auxquels vont participer les magistrats, les huissiers de justice et bien d'autres acteurs du secteur.

« Après présélection au niveau national, 3 candidats seront retenus pour chaque catégorie.  La grande finale entre les meilleurs étudiants de chaque Etat Partie et les meilleurs avocats de la RDC et du Congo Brazzaville aura lieu en octobre prochain. Les questions ou préoccupations autour du concours vont porter sur le droit des affaires en général, sur le droit de l'intégration africaine et sur le développement des économies en Afrique », a déclaré Me Emery Sango Kabonga, project manager de cette 14ème édition de Génies en herbe OHADA.

Pour le professeur Roger Masamba Makela, président de la Commission nationale OHADA, c'est un grand privilège et honneur pour la RDC que d'accueillir plus de 300 délégations dans le cadre de ce grand rendez-vous de la jeunesse du Droit des affaires en Afrique.

« C'est un concours qui se déroule chaque année dans un pays. Il y a une compétition entre les pays pour voir lequel peut l'organiser. C'est la RDC qui est sortie du lot cette année. L'événement se déroulera chez nous. Ce qui est un grand honneur. Nos meilleurs étudiants et ceux d'autres pays vont s'affronter un moment donné. Au mois d'octobre probablement, nous saurons qui a gagné. En tant que congolais, je souhaite que ce soit nous qui gagnons », a-t-il indiqué.

Outre le secrétaire permanent de l'OHADA au niveau international,
Emmanuel Darankoum, la cérémonie de lancement du Concours Génies en herbe OHADA a connu la participation du directeur général de l'École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA), le professeur Mayatta Mbaye et du représentant du comité international, Norlland Nkoli.

ODN