Affaire « Pitbull à N’djili » : Un député appelle l'État congolais à prendre des mesures draconiennes contre les chiens de races

Lundi 27 février 2023 - 12:23
Image
Droits tiers

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce lundi 27 février 2023, le député national Auguy Kalonji est monté au créneau pour fustiger l'élevage abusif des chiens de races en République démocratique du Congo.

Au regard du danger que représentent ces chiens, l'élu de la Tshangu appelle l'état congolais à interdire certaines races de ces animaux de compagnie sur le sol congolais comme c'est le cas dans d'autres cieux.

« Avant de parler de la réglementation, c'est d'abord une question de la responsabilité personnelle, parce que vous ne pouvez pas avoir un chien du genre si vous n'avez pas de moyens pour nourrir le chien. Donc, ce genre de chiens, on les entretient, on les éduque, tout ça implique beaucoup de moyens, parfois ces chiens consomment plus que les humains. Alors ce qui est de la réglementation, je pense qu'il est grand temps que l'état congolais puisse interdire certaines races de chiens comme ça se passe-partout dans le monde. Il y a les chiens qui ne peuvent pas circuler dans notre pays, l'état doit interdire ces races de chiens là », a déclaré Auguy Kalonji.

En outre, A. Kalonji suggère à ce qu'il y ait des mesures fortes contre les personnes qui se promènent avec ces chiens de races dans les rues de la capitale.

« Je présente mes condoléances à la famille qui a perdu une petite jolie fille, ça fait très mal au cœur, mais on n'en peut rien, le drame est arrivé. Il revient maintenant à ce que nous puissions prendre des mesures qui feront en sorte que tout cela soit surveiller (...) Moi, je pense qu'il faut prendre des mesures et l'interdire », a-t-il ajouté.

Cette proposition arrive après le drame qui a coûté la vie à une petite fillette de 2 ans, dévorée par un pitbull dans la commune de N'djili au quartier 4. Touchés par l'acte posé par cet animal, les habitants du quartier ont rapidement tué le chien sur le champ quelques minutes après avoir constaté le décès de la victime.

Des enquêtes ont été notamment ouvertes après l'arrestation du propriétaire du chien qui est également le grand-père de l'enfant tué par le Pitbull.

Roberto Tshahe