Environ 500 personnes réparties dans différentes associations ont adhéré à la Dynamique Andy Bemba dans la ville de Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi.
Ces nouveaux adhérents ont ainsi décidé d'intégrer ladite dynamique après les différentes rencontres que le coordonnateur Andy Bemba a eues avec plusieurs couches sociales, le samedi 25 février 2023. Ils ont salué ses initiatives de développement en faveur de la population de la ville de Gemena notamment celle de la formation des femmes sur l'entrepreneuriat pour les rendre autonomes.
« Nous exerçons le petit commerce. Mais parfois on arrive pas à bien gérer. Grâce à cette formation nous allons être outillées et cela va nous permettre de nous retrouver pour bien prendre en charge nos foyers et scolariser nos enfants. Nous saluons cette initiative. Car il n'a pas voulu nous distribuer l'argent comme le font certains acteurs sociaux et politiques. Cette formation va nous aider pour toute la vie. C'est vraiment un acteur de développement et nous allons le soutenir dans sa vision », ont confié à 7SUR7.CD, les femmes qui ont adhéré à la Dynamique Andy Bemba.
Dans son intervention, Andy Bemba a prêché l'unité et la paix pour encourager les filles et fils du Sud-Ubangi à regarder dans la même direction pour le développement de leur province.
« Je suis sur les traces de feu Jeannot Bemba Saolona. Lui ne divisait pas les gens. Comme vous le savez, il prônait l'unité du Congo et du Sud-Ubangi. Nous devons éviter les discours séparatistes. Soyons unis pour développer notre province qui se meurt. Nous avons financé la formation des femmes sur l'entrepreneuriat. Cette formation est entièrement gratuite. Et bientôt nous verrons comment mettre en place des centres de formation pour les jeunes afin de lutter contre la délinquance juvénile. En le faisant, chacun va être autonome et cela va nous permettre de nous développer. Nous sommes une province à vocation agricole. Ce n'est pas normal de voir notre pays importer des maïs alors que nous les avons ici. Nous devons nous remettre en question pour revaloriser l'agriculture. Avec un peu de volonté et de courage nous y parviendrons », a fait savoir Andy Bemba au micro de 7SUR7.CD.
Andy Bemba estime que la solution aux problèmes du Sud-Ubangi ne viendra pas d'ailleurs. D'où il faut faire les choses autrement pour amener les filles et fils du Sud-Ubangi à réfléchir et voir comment contribuer au développement de leur milieu.
« La solution aux problèmes du Sud-Ubangi ne viendra pas d'ailleurs. Mettons-nous au travail pour développer notre province comme les gens d'autres provinces le font. Pour y arriver nous devons éviter la division. C'est en étant soudés que nous allons développer notre province. Il faut encourager les initiatives de développement et non décourager ceux qui veulent contribuer pour le développement du milieu », a-t-il exhorté.
Andy Bemba a échangé tour à tour avec les Gemenois venus de différents quartiers de la ville réunis à la paroisse Notre-Dame de Gemena ; les femmes membres de l'association « Mamans plastic » sur l'avenue du 30 Juin et enfin les personnes vivant avec le VIH/SIDA dans l'enceinte de l'Association de lutte anti-Sida au Congo (ALASCO). Toutes les couches sociales qu'il a rencontrées ont pris l'engagement de soutenir sa vision de faire les choses autrement pour un développement intégral des congolais en général et des Sud-Ubangiens en particulier.
De nouvelles associations de développement dans la ville de Gemena ont intégré la vision de la Dynamique Andy Bemba le dimanche 26 février dernier. Il s'agit de Base Jugement, Ligue pour le développement et la Charité. Les membres desdites organisations ont promis leur soutien à Andy Bemba qui, font-ils savoir, ne cesse de contribuer pour le développement de la province du Sud-Ubangi.
Pour rappel, Andy Bemba est très sollicité par les habitants de la ville de Gemena qui lui témoignent leur attachement à cause de sa vision salvatrice de faire les choses autrement pour développer ledit milieu. Déjà plus de 3000 femmes de la ville de Gemena ont suivi gratuitement la formation sur l'entrepreneuriat afin de booster leur économie et de les rendre autonomes. Cette formation est entièrement financée par l'acteur social et jeune entrepreneur Andy Bemba.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena