RDC : La fondation Vodacom en partenariat avec la Croix-Rouge lance la 1ère phase de la formation des volontaires du service de premiers soins 

Lundi 27 février 2023 - 22:30
Image
Droits tiers

La fondation vodacom en partenariat avec la Croix-Rouge a procédé au lancement de la 1ère phase de la formation des volontaires du service de premiers soins en République Démocratique du Congo, le lundi 27 février dernier à Kinshasa. 

Comme l'a expliqué Roliane Yulu, responsable de la fondation Vodacom, le but de cette formation est de renforcer les capacités et compétences de secouristes afin de garantir une bonne prise en charge des personnes en situation de détresse aux premiers secours. 

« Nous tous dans ce pays, nous voyons comment la population se débrouille pour assister les personnes accidentées. Nous voyons déjà les premiers gestes ne sont pas restés et cela cause un peu plus de tort. Certaines personnes meurent pas nécessairement parce qu’il a eu accident mais parce que les règles des premiers secours n’ont pas été respectées et nous perdons ainsi des proches qui nous sont chers juste parce qu’il a eu ce manque de connaissance », a-t-elle déclaré. 
 

Droits tiers

Et d'ajouter : « Nous voulons aider la population à être équipée avec ce que nous appelons « les Centres des premiers secours» où nous formons des secouristes et nous les équipons pour qu’ils soient prêts à venir en aide à la population en cas de besoin ». 

Ces volontaires, à l'issue de leur formation, vont avoir la mission de former la population, la doter des connaissances et techniques qu'il faut pour intervenir de manière efficace en cas d'urgence. 

Par ailleurs, comme l'ont fait savoir les dirigeants de cette fondation, après la capitale congolaise, ledit programme va se poursuivre dans d'autres provinces de la RDC, et un numéro sera mis à disposition dès le 1er mars prochain, afin de permettre à la population d’appeler en cas de besoin.

Déterminée à contribuer à l'amélioration des conditions de vies de la population congolaise, la fondation Vodacom œuvre significativement dans plusieurs secteurs de la vie sociale, dont le secteur de la santé et celui de l'éducation. 

Christian Dimanyayi