Kasaï-Central : 3 territoires appuyés en semences de base améliorées pour lutter contre la pauvreté

Mardi 28 février 2023 - 18:10
Image
Droits tiers

Le Programme d'appui au développement rural inclusif et résilient (PADRIR) a appuyé 3 de 5 territoires du Kasaï-Central en semences de base améliorées, ceci pour lutter contre la pauvreté. Il s'agit des territoires de Kazumba, Luiza et Dibaya.

Cet appui est constitué d'un lot de reproduction de Maïs (Var. MUS), de Maïs (Var. Mudishi), de Soja (Var. Afya), de Niebé (Var. Diamant et de boutures de Manioc (Var.Obama).

La cérémonie relative à la remise de ces variétés a eu lieu lundi 27 février 2023, à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, en présence du ministre provincial de l'agriculture.

Selon Daddy Tshimanga, ingénieur à PADRIR, ces variétés sont données aux agrimultiplicateurs de 10 structures de ces 3 territoires, qui vont reproduire ces semences pour les mettre à la disposition de petits producteurs.

Droits tiers

Pour sa part, Honoré Mutshipayi Balowe, ministre provincial en charge de l'agriculture, se réjouit de ce geste du gouvernement central à travers PADRIR, en mettant à la disposition de la province, des “semences améliorées”.

Lors de la séance d'appropriation de ce programme du gouvernement central, l'inspecteur provincial de l'agriculture avait souligné l'importance que revêt ce programme notamment « permettre aux jeunes d'avoir le minimum pour ne pas fuir les villages pour venir rester en ville sans rien faire ».

Au Kasaï-Central, ce programme est exécuté à Dibaya, Kazumba et Luiza. Dans son ensemble, il vise à réhabiliter 230 kilomètres des pistes provinciales et de desserte agricole secondaire et tertiaire au Kasaï-Central, Kasaï-Oriental et Lomami.

Alain Saveur Makoba, à Kananga