Kasaï-Oriental/Projet Tshilejelu : Le sénateur Ilunga demande à l'OVD de designer "urgemment" une nouvelle entreprise après la rupture du contrat de CREC-7

Mardi 28 février 2023 - 18:15
Image
Droits tiers

Le Sénateur Auguy Ilunga invite l'Office de voirie et Drainage à désigner une nouvelle entreprise en "toute urgence" pour la poursuite des travaux du projet Tshilejelu à Mbuji-Mayi après la résiliation du contrat de l'entreprise chinoise CREC-7. 

Cet élu du Kasaï-Oriental l'a fait savoir dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mardi 28 février 2023 au terme de ses vacances parlementaires dans cette région située au centre de la RDC.

"Après la rupture du contrat de CREC-7 dans le cadre du projet Tshilejelu, nous estimons qu'il est plus que urgent que l'on trouve une nouvelle entreprise pour parachever les travaux de modernisation et construction de 25 Km retenus dans le cadre de ce projet. En ma qualité de sénateur de la République et digne représentant de la population Est-Kasaïenne, j'invite à ce sujet l'OVD à accélérer le processus pour qu'une nouvelle entreprise soit désignée pour parachever les travaux. Car si rien n'est fait, avec les pluies récurrentes dans la région, certaines avenues risquent de connaître une dégradation", a déclaré Auguy Ilunga.

Ce représentant du Kasaï-Oriental à la chambre haute du parlement a également, dans le domaine des infrastructures, visité l'hôpital général de Dipumba dont la gestion a été confiée à l'université officielle de Mbuji-Mayi. Ayant constaté le manque de matériels pour assurer la prise en charge des patients, Auguy Ilunga en appelle à une intervention urgente de l'État Congolais.

"Concernant l'hôpital de Dipumba devenu clinique universitaire de l'UOM, j'estime que l'État congolais responsable de cet hôpital, devra également penser à équiper cette structure sanitaire en matériels adaptés pour une meilleure prise en charge des patients car il y va de l'intérêt de la population Kasaïenne et des étudiants de cette Alma mater pour une formation de qualité", a-t-il poursuivi.

Pour rappel, l’Office des voiries et drainage (OVD) a résilié en janvier dernier, son contrat avec l’entreprise chinoise GREC-7 dans le cadre du projet Tshilejelu, au Kasaï-Oriental.

Selon le PCA de l’OVD, Martin Tshipama, cette décision est due à la lenteur de GREC-7 dans l’exécution des travaux de différents projets implantés à Kananga (Kasaï-Central) et Mwene-Ditu (Lomami).

Ce projet présidentiel consiste à réhabiliter et moderniser 25 km de la voirie urbaine de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi