RDC-Annulation du permis d'exploitation de DATHCOM sur le lithium de Manono :  AVZ en vient aux insultes contre le gouvernement Congolais sur la toile (Tribune)

Mardi 28 février 2023 - 16:31
Image
Droits tiers

Des dirigeants de la firme Australienne AVZ  multiplient des insultes et menaces contre le président Tshisekedi et le gouvernement dirigé par le premier-ministre Sama Lukonde, après l'annulation du permis permis d’exploitation n°13359 de la société DATHCOM Mining SA pour l'exploitation de lithium de Manono, octroyé l'an dernier. 

Antoinette N’Samba Kalambay, ministre congolaise des  mines a résolu d'annuler ce permis d’exploitation par un arrêté  signé le 28 janvier 2023.

Et depuis, le gouvernement Congolais essuie sur les réseaux sociaux des insultes de tout genre de la part des actionnaires de AVZ.

On retrouve notamment un certain Maja Manthey (@fastandfiry) qui qualifie le président Tshisekedi de "partie inextricable de toute la mafia de la corruption" en République démocratique du Congo. 
 

Droits tiers

Cette dame qui se présente dans ses discussions sur Twitter comme actionnaire d'AVZ et organisatrice du Roadshow AVZ 2022,  estime que l'annulation du permis d'exploitation de DATHCOM ( dans laquelle AVZ revendique 60 a 75 %) a été signée sous pression du groupe minier chinois Zijin Mining qui revendique une participation de 15 %  dans DATHCOM Mining SA.

Droits tiers

En janvier dernier, quelques jours après annulation du permis d'exploitation délivré puis bloqué ultérieurement par le cadastre minier ( CAMI), Maja Manthey accusait cette fois le président Tshisekedi d'être l'associé de Zijin Mining dans le vol des biens de l'État congolais en aidant et encourageant la corruption "dans ses cercles intimes en ignorant les rapports de l' IGF et en agissant pas sur la base des preuves".

Les propos de cette même nature ont été lus sur le mur Twitter de @MattKilpatrick, actionnaire minoritaire d'AVZ.

Droits tiers

Si ce dernier multiplie des chantages contre le président congolais avant le remaniement de son gouvernement. Il ordonne même au chef de l'État la mise à l'écart "des ministres " qu'il n'hésite pas de qualifier expressément de " voleurs".

Droits tiers

Des actionnaires de AVZ ne peuvent pas se permettre d’insulter tout un pays en espérant y travailler. 

Pour rappel, le 4 mai 2022, AVZ se vantait d’être propriétaire du gisement de lithium le plus riche au monde négocié pour la dernière fois sur une valeur de marché d’environ 2,7 milliards de dollars.

Droits tiers

La joie de l' explorateur de lithium AVZ Minerals sera de courte durée après que la ministre des Mines  va ordonner la révocation de ce décret d’avril 2022, énonçant des conflits persistants entre les actionnaires de la coentreprise DATHCOM MINING SA qui inclue AVZ et Cominiere.

Christian Kakule