Création de la classe moyenne : Le DG de l’ARSP Miguel Katemb encourage l’ingénieur Medi Kebantima, inventeur d’une l’application qui lutte contre les médicaments contrefaits 

Jeudi 2 mars 2023 - 19:22
Image
Droits tiers

Le directeur général de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP), l’honorable Miguel Katemb, a reçu ce jeudi 2 mars 2023, l’entrepreneur MEDI KEBANTIMA, évoluant dans la province du Kongo central.

Ledit entrepreneur est promoteur de l’application web dénommée KISI APP, qui permet de déterminer en peu de temps l’authenticité des médicaments. 

Ingénieure en génie électrique et télécommunications, Kedi Kebantima a mis sur pied cette application pour lutter contre les médicaments contrefaits vendus sur plusieurs marchés.

En présence du directeur provincial de l’ARSP au Kongo central, sa région d’origine, Kedi KEBANTIMA a sollicité auprès du directeur général une bonne orientation technique et financière en vue du développement de sa chaîne commerciale. 

Sur place, à en croire le service de communication de l’ARSP qui fait parvenir l’information à 7SUR7.CD, elle a effectué une petite démonstration à l’intention de la direction générale de l’ARSP. 

« C’est toute une technologie, un système qui est composé d’une intelligence artificielle c’est-à-dire, une application web connectée à un dispositif moléculaire qui vous permet de vérifier l’authenticité de votre produit pharmaceutique sans passer par les solutions chimiques » a expliqué l’ingénieure Kedi Kebantima. 

« Animé par le souci d’appuyer tous les secteurs de la ville de l’économie nationale en faisant notamment la promotion de l’entreprenariat local », le directeur général de l’ARSP Miguel Kashal a promis à la fondatrice de cette application tout son accompagnement pour l’expansion nationale et l’utilisation de cette application partout en RDC.

Présent à cette rencontre, le directeur provincial de l’ARSP Kongo central Jean Taty KISUNGANI a salué l’oreille attentive du directeur général tout en rendant un vibrant hommage au chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour la prise en charge des jeunes entrepreneurs.

« Le directeur général a dit qu’il va accompagner la matérialisation, la faisabilité du dispositif, la généralisation de son utilisation pas seulement au niveau de laboratoire mais au niveau des hôpitaux, des pharmacies. Ceci traduit effectivement que l’ARSP est totalement investie dans la matérialisation de la vision du chef de l’État, celle de créer de millionnaires congolais à travers l’entreprenariat », a-t-il dit.

Selon la même source, cette réunion illustre à suffisance l’engagement du directeur général Miguel Kashal Katemb pour la promotion de jeunes entrepreneurs afin d’atteindre le vœu du chef de l’Etat de voir la classe moyenne congolaise émerger comme jamais auparavant.

Jephté Kitsita