Lubumbashi : Les syndicalistes dénoncent l'attribution de la gestion de l'hôpital Sendwe à la maison Pungwe en violation de la constitution

Jeudi 2 mars 2023 - 21:17
Image
Droits tiers

Dans un mémorandum adressé au gouverneur Jacques Kyabula Katwe du Haut-Katanga et parvenu à 7SUR7.CD ce jeudi 02 mars 2023, les syndicalistes prestataires de l'hôpital général provincial de référence Jason Sendwe dénoncent l'attribution de la gestion de cette structure sanitaire aux établissements Maison Pungwe des Polycliniques Saint Joseph situé au centre-ville de Lubumbashi.

Dans leur document, ces syndicalistes regrettent de constater sur les réseaux sociaux l'attribution de cet hôpital à cette maison privée par le ministère de la Santé, hygiène et prévention en violation de certains articles de la loi fondamentale. Ils souhaitent que la décision prise par le ministère de la santé ne puisse pas être exécutée.

"Excellence Monsieur le gouverneur, les syndicalistes de l'hôpital Sendwe dénoncent avec la dernière énergie une telle décision qui viole pratiquement le droit et liberté consacrés et protégés par notre constitution en ces articles 47, 50, 56 et 60... Ledit contrat vise à privilégier les intérêts privés et égoïstes des contractants et non l'intérêt public", lit-on dans ce mémorandum.

Par ailleurs, ces prestataires appellent le chef de l'État, Félix Tshisekedi Tshilombo ainsi qu'au gouverneur du Haut-Katanga, à ne pas permettre l'exécution de la décision prise par le ministre de la santé contraire "aux droits fondamentaux de la population congolaise".

"Au président de la République, de ne pas permettre l'exécution d'une décision qui est en marge de droits fondamentaux de la population tel que décriés précédemment. Aux sénateurs et aux députés nationaux et provinciaux de sauver leur patrimoine provincial qui est l'hôpital Sendwe. Au gouverneur de province du Haut-Katanga d'arrêter la cession de l'hôpital au profil des établissements Maison Pungwe et de prendre la gestion de l'hôpital telle que la constitution de la RDC nous le demande dans le cadre de la décentralisation de la gestion de la chose publique", conclu cette correspondance.

Il sied de rappeler que l'hôpital général provincial de référence Jason Sendwe a été construit en 1926 pour la partie pavillonnaire et en 1950 pour le bloc en étage. Pendant 40 ans, cette structure sanitaire était une propriété de l'État congolais avant d'être cédée en 1962 à l'université officielle du Congo actuellement l'université de Lubumbashi.

Jephté Kitsita