Maniema : Des vétérinaires formés par la FAO en surveillance et rapportage des maladies animales et zoonotiques

Dimanche 5 mars 2023 - 08:56
Image
Droits tiers

L'organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a organisé à Kindu, du lundi 27 février au vendredi 3 mars 2023,  une formation des agents de services vétérinaires de tous les 7 territoires de la province.

Ces assises de 5 jours ont consisté à renforcer les capacités de surveillance et de rapportage, en temps réel, des maladies animales et zoonotiques, et ce,  grâce à l'application Event Mobile Application (EMA-I) développée par la FAO.

Moïse Osomba, coordonnateur provincial du service national d'épidémio-surveillance, l'un des participants à cet atelier, annonce l'effectivité de son service à l'issu de ces travaux.

 "Le service sera rendu opérationnel bientôt parce que nous venons de subir une formation pendant 5 jours, une formation qui regroupait tous les vétérinaires de terrains de chaque territoire. Nous sommes très reconnaissant et remercions vivement la FAO qui, sur appui de son partenaire financier l'agence américaine pour le développement (USAID), est arrivée à nous doter de ces outils combien utiles pour nous", a-t-il reconnu.

Plusieurs maladies d'origine animale attrapent les populations de la région et il était difficile de remonter les données dans les laboratoires équipées situées à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.

Morisho Tambwe à Kindu