Sud-Kivu : 3 morts dans une altercation entre des jeunes et des militaires à Uvira

Dimanche 5 mars 2023 - 16:00
Image
7sur7

Au moins 3 personnes sont mortes et plusieurs autres blessées lors d'une altercation entre des jeunes et des militaires des Forces Amées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la ville d'Uvira, ce dimanche 05 mars 2023.

Selon le lieutenant Marc Elongo, porte-parole de l'armée dans la partie Sud du Sud-Kivu, cette altercation est intervenue après le meurtre d'un jeune vigile par des bandits à mains armées samedi dernier.

« Samedi 04 mars, un groupe de bandits à mains armées a lors d'une opération de vol, tiré sur un jeune vigile et ce dernier est décédé. D'autres jeunes vigiles du milieu, ne maîtrisant pas la situation et ne connaissant pas les vrais auteurs, ils se sont pris aux éléments FARDC qu'ils ont rencontré sur leur chemin. Le bilan actuel est de 3 morts dont deux civils et un militaire. Il y a 3 blessés dont un militaire en état très critique », a-t-il déclaré dans une adresse à la presse. 

Le porte-parole de l'armée secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu souligne que la situation était tendue samedi et ce dimanche dans la ville d'Uvira, deuxième ville du Sud-Kivu après Bukavu.

Le lieutenant Marc Elongo rassure que les enquêtes sont en cours pour dénicher les auteurs.

Il appelle la population de la ville d'Uvira au calme et pas « céder au jeu de l'ennemi ».

Déogratias Cubaka, à Bukavu