Audit de l’OACI sur le transport aérien : Une commission mise en place pour améliorer le score de la RDC

Jeudi 9 mars 2023 - 13:22
Image
Droits tiers

Le ministre a.i des Transports, voies de communication et désenclavement, Marc Ekila, a mis en place une Commission de travail pour l'amélioration des résultats préliminaires du dernier audit de l'organisation internationale de l'aviation civile (OACI) sur le transport aérien en République démocratique du Congo. C'était le mardi 07 mars dernier, à Kinshasa, lors de la réunion d'évaluation desdits résultats.

Suivant les instructions du chef du chef de l'État données lors du dernier Conseil des ministres, ce membre du gouvernement Sama a, par ailleurs, exhorté ses services à plus de travail pour consolider le score obtenu par la RDC au dernier audit et ainsi préserver l'image de la Nation dans ce secteur.

"J'attends de toutes les interfaces concernées une évaluation nette avec des actions envisagées et le niveau d'exécution de celles en cours tenant compte des directives précises quant à ce et des échéances de l'Organisation de l'aviation civile en la matière. Tout en vous remerciant une fois de plus pour l'abnégation consentie dans la préparation laborieuse de plus de 4 ans de cet audit, je vous exhorte à plus de travail en vue de consolider positivement le score atteint par la résolution immédiate et dans le délai des préoccupations de sécurité décrites et confirmées", a déclaré maître Marc Ekila.

Et de poursuivre : "Il y va de l'image de marque de notre pays à travers son système de l'aviation civile dans le processus engagé de sortie de différentes listes d'exclusion internationales, soutenu et suivi très étroitement par la très haute hiérarchie du pays et le gouvernement de la République".

Pour sa part, le directeur général de l'Autorité de l'aviation civile (AAC), Jean Tshiumba Punga, a laissé entendre que la RDC, malgré le score qu'elle a obtenu, doit fournir des données complémentaires pour répondre à certaines préoccupations de l'OACI.

"Nous évoluons dans la préparation des réponses à donner à l'OACI de telle sorte qu'on puisse se conformer dans la mesure du possible par rapport aux exigences internationales. Ce qui est vrai ce que nous avons eu, lors de cet audit de février sur l'audit de septembre passé, un taux de mise en œuvre de 66% qui fait de nous pays modèle dans le domaine parce que nous dépassons la moyenne africaine qui est autour de 56% et nous approchons la moyenne internationale. Qu'à cela ne tienne, il y a des choses qui ne marchent pas chez nous pour lesquelles l'OACI a fait des remarques. Nous avons deux, nous devons travailler pour enlever ces préoccupations graves de sécurité qui risquent d'entacher le secteur de transport aérien congolais", a-t-il fait savoir.

Pour rappel, la RDC a, au terme de l'audit de l'OACI dont les résultats ont été rendus publics en février dernier, obtenu un score cumulé de 66,52% de taux de mise en œuvre effective des normes internationales. Ce score se rapproche de la moyenne mondiale de 75%, qui permettra au pays de sortir de toutes les listes noires en matière de navigation aérienne.

Prince Mayiro