La mascotte de la 9è édition des Jeux de la Francophonie à Kinshasa été présentée ce jeudi 09 mars 2022. C'était au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée au Palais du peuple en présence des autorités du pays.
Elle est dénommée « Masano ». Elle a été choisie par le jury et des internautes. Son concepteur est Christ Eale Bokongo, étudiant en 1ère licence en communication visuelle à l'Académie des Beaux-Arts.
Lauréat du concours de la mascotte, il a empoché un chèque de 10.180.000 francs congolais (près de 5000 dollars américains).
À en croire le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, cet acte témoigne l'engagement du Gouvernement de réussir l'organisation de cet grand événement culturel et sportif qui réunira plus de 3000 athlètes et artistes.
« Placer sous le haut patronage du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, cette cérémonie est pleine de signification. Elle confirme la détermination du président de voir la RDC réussir les 9èmes Jeux prévus du 28 juillet au 06 août 2023, à Kinshasa, la capitale de la RDC et le plus grand pays francophone au monde », a-t-il fait savoir.
Pour sa part, le directeur du Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF) est mis en exergue l'importance de cette mascotte.
« La mascotte des Jeux est un personnage imaginaire et emblématique qui symbolise l’esprit des Jeux et est considéré comme un porte-bonheur. Elle apporte un élément d’humour et de gaieté à l’expérience des Jeux », a indiqué Isidor Kwandja.
Le dévoilement de cette mascotte est l'aboutissement d'un processus qui avait été lancé le samedi 14 janvier dernier par le directeur du CNJF.
Merveil Molo