Guerre du M23 : L’Union européenne envoie 35 tonnes d’aide humanitaire d'urgence à Goma

Vendredi 10 mars 2023 - 18:46
Image
7sur7

Un avion contenant de l’aide humanitaire d’urgence a atterri ce vendredi 10 mars 2023 dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Cette aide d'urgence octroyée par l’Union européenne est composée de 408 tentes, 1.850 matelas, 424 kits hygiéniques et de 24 malles de matériels médicaux et est censée soulager les déplacés de la guerre du M23.

L’UE affirme qu’il s’agit d’une première livraison, « un deuxième avion est attendu la semaine prochaine », a précisé l’ambassadeur Jean-Marc Châtaigner.

« Nous sommes là pour marquer notre solidarité aux populations de l’est du Congo, du Nord-Kivu en particulier et de Goma. Il est très important que nous puissions éclairer le monde sur ce qu’il se passe et sur ces mouvements des déplacés », a déclaré Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l’UE en RDC au micro tendu par 7SUR7.CD.

Le gouverneur du Nord-Kivu, s’est réjoui de recevoir cette aide, mais pour lui, « souhait des déplacés est de rentrer le plus vite possible dans leur milieu d’origine pour se nourrir eux-mêmes, se soigner eux-mêmes et de se loger eux-mêmes ».

Lors de sa visite la semaine dernière à Kinshasa, le président français Emmanuel Macron avait annoncé la mise en place d’un pont aérien humanitaire pour assister les milliers de personnes déplacées suite aux affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Glody Murhabazi, à Goma