Kolwezi: un sac de maïs passe de 30.000 à plus de 70.000 FC 

Vendredi 10 mars 2023 - 13:07
Image
Photo tiers
Légende
Des sacs de maïs superposés dans un marché en ville de Kolwezi, au Lualaba. Ph. Droit tiers

Le maïs est en hausse vertigineuse en ville de Kolwezi (Lualaba). Un sac de 25 kilogrammes de ce produit jadis vendu à 30.000, se négocie actuellement entre 70.000 et 75.000 Francs congolais (FC) dans plusieurs marchés. 

Le reporter de 7SUR7.CD à Kolwezi constate sur terrain que les habitants se plaignent de cette hausse de prix. C'est le cas de François Kazal qui regrette que certains exagèrent, en vendant jusqu'à 90.000 FC, le sac de maïs. 

"Le maïs a largement haussé. Aujourd'hui, un sac voûte au-delà de 70.000 francs congolais. Les uns vont même à 90.000 francs congolais", s'inquiète-t-il.  

De son côté, Elysée Mujinga qui se dit également inquiète par la hausse de cette denrée, invite le gouvernement provincial à s'impliquer pour décanter cette situation.

"C'est très compliqué. On ne sait pas à quel saint se vouer. Ici chez nous, le maïs, c'est notre aliment de base. Lorsqu'il y a hausse vertigineuse du prix, ça devient compliqué de vivre", s'indigne Élysée Mujinga, vendeuse au marché Manika. 

Il convient de signaler que jusque-là, le gouvernement provincial du Lualaba et la Fédération des entreprises du Congo (FEC) section du Lualaba ne se sont pas encore exprimés. 

Marcelo Mfumu, à Kolwezi