Beni: Une radio suspend son programme d'informations suite aux attaques répétées des ADF à Kalunguta

Mardi 14 mars 2023 - 14:34
Image
Photo 7SUR7.CD
Légende
Une vue de la ville cosmopolite de Beni, dans l'Est de la République démocratique du Congo. © Bantou Kapanza Son

La Radio communautaire pour le développement de Kalunguta (RCDK) a suspendu la diffusion de ses journaux suite aux attaques récurrentes des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans la localité de Kalunguta, Chef-lieu du groupement Buliki en secteur de Ruwenzori, sur l'axe routier Butembo-Beni. 

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mardi 14 mars 2023, le rédacteur en chef de ce média traditionnel, affirme qu'un service minimum se fait aux heures d'après-midi, suivie uniquement de la diffusion des chansons. Ce, depuis maintenant une semaine.

"Aujourd'hui, nous totalisons une semaine depuis que nous avons suspendus tous les journaux et plusieurs émissions. La situation sécuritaire ne le permet pas. Nos journalistes et nos matériels sont en danger. D'ailleurs, certains journalistes et animateurs ont quitté la localité et se trouvent les uns à Beni-ville et les autres à Butembo", a fait savoir Gloire Kasyangwa, rédacteur en chef de ladite radio. 

Il appelle les autorités au renforcement des effectifs militaires dans la zone pour permettre la reprise des activités dans la région. 

"La seule solution pour permettre la reprise des diffusions des journaux, c'est le renforcement des éléments de sécurité sur place. Nous sommes prêts à informer la population, mais cette insécurité ne nous le permet pas", a-t-il exhorté. 

Il sied de noter que la localité de Kalunguta compte plus de 15 mille habitants. Elle a une seule radio qui alimente la population en information. Actuellement, cette partie du territoire de Beni devient de plus en plus la cible des attaques armées mises à l'actif des rebelles ADF. 

Bantou Kapanza Son, à Beni

Étiquettes