Enrôlement des électeurs en Ituri : L'acteur politique Kavarios plaide pour la prolongation de ces opérations notamment suite à "l’insécurité"

Mercredi 15 mars 2023 - 16:04
Image
Droits tiers

A quelques jours de la date (17 mars) prévue pour la clôture des opérations d'enrôlement des électeurs dans la troisième aire opérationnelle, des voix s'élèvent en Ituri pour solliciter une prolongation de ces opérations. C'est le cas de l'acteur politique Ndudanga Kavarios, secrétaire général du parti politique Convention Fédérale du Congo "CFC".

Dans une interview accordée  à 7SUR7.CD ce mercredi 15 mars 2023, ce député national honoraire évoque un certain nombre de problèmes qui se sont posés lors de ces opérations en Ituri et qui n'ont pas permis à toute la population de s'enrôler, faisant notamment allusion à l'insécurité.

"L'objectif est d'enrôler tout le monde. Mais en Ituri, il y a eu plusieurs problèmes. Dans certains centres que nous avons visités, il y a la fragilité des machines et une fois la machine est réparée, il y a engouement. Mais aussi, pour ce qui est de l'Ituri, il y a certaines particularités qu'il faut prendre en compte, l'insécurité par exemple. Il faut que le secrétariat exécutif provincial de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) propose à la CENI au niveau national, une prolongation de cet enrôlement parce que c'est de ça que dépend le nombre même de ceux qui seront élus. Si la CENI va seulement se contenter de la date prévue sans tenir compte de la fragilité de leurs machines, sans tenir compte de l'insécurité qui prevaut de gauche à droite dans notre province, ça serait agir pour amener l'Ituri dans une discrimination qui ne dit pas son nom", a-t-il dit.

Par ailleurs, le professeur Ndudanga Kavarios demande à la centrale électorale de dépêcher des inspecteurs dans des centres afin de décourager la pratique de monnayage d'enrôlement décriée par certains enrôlés.

Pour rappel, les opérations d'enrôlement des electeurs ont été lancées le 16 février dernier dans les provinces faisant partie de la 3e aire opérationnelle. Il s'agit de l'Ituri, Nord et Sud-Kivu, Maniema, Tshopo, Haut-Uele et Bas-Uele.
Hormis ces provinces, ces opérations ont été aussi lancées aux États-Unis et au Canada.

Séraphin Banangana depuis Bunia