Kinshasa : 8 lauréates du concours "Ambassadrice d'un jour" présentées au public

Mercredi 15 mars 2023 - 11:21
Image
Droits tiers

Le jeu concours "Ambassador For A Day" ou "Ambassadrice d'un jour", lancé le 14 février 2023 par l'ambassade du Royaume-Uni en RDC et 7  ambassades partenaires dont celles de la Norvège, la Belgique, la Suède et l'Union Européenne, a été sanctionné mardi dernier par la présentation des 8 lauréates âgées de 14 à 18 ans, au public composé des femmes leaders et des missions diplomatiques participantes.

Ces lauréates ont été  sélectionnées sur 100 candidates sur base d'une vidéo répondant à une question relative au développement communautaire et au rôle de la femme dans le développement et le maintien de la paix en RDC.  

Chacune d'elles a été mise  à la disposition d'un ambassadeur pour observer dans la même journée du mardi son quotidien en vue de renforcer la confiance, le leadership et les compétences diplomatiques.

Emily Maltman qui a organisé une réception pour couronner cette épreuve dit tirer l'expérience d'une autre ambassade britannique qu'elle a transporté dans son ambassade et souhaite à ce que ces ambassadrices et celles de l'édition précédente  se réseautent afin de partager leurs expériences.

"L'idée, c'est de les accueillir pour nos journées, d'exposer une vie d'ambassadeur, de stimuler peut-être l'entrée dans les affaires étrangères mais aussi de créer un petit réseau ici à Kinshasa. C'est ainsi que nous avons invité les ambassadrices pour l'année dernière et chaque année de construire le réseau des jeunes filles qui ont des ambitions qui veulent peut-être travailler ensemble, qui veulent accompagner l'une ou l'autre pour réussir à leurs objectifs", a-t-elle expliquer.

Simbi Kabala, élève en 2è année scientifique et lauréate du jour, a vécu son aventure avec l'ambassadrice de la Grande-Bretagne en RDC Emily Maltman. Elle a évoqué dans sa vidéo présentée, la problématique des érosions.

"J'ai choisi ce sujet parce que l'érosion c'est un phénomène que nous vivons en RDC, un phénomène dévastateur qui enlève la paix et qui trouble le développement harmonieux de notre pays. Ça m'a poussé encore à aimer mon pays et à toujours servir mon pays. J'ai participé à certaines réunions", a-t-elle indiqué.

Il faut rappeler que la première édition de "Ambassador For A Day" s'est déroulée de mars à avril 2022 avec 8 lauréates âgées entre 13 et 17 ans. Elles ont abordé des thèmes ayant trait aux préjugés à l'égard des femmes à travers une dissertation d'environ 250 mots.

Christel Insiwe