Mobilisation des recettes : La DGRAD et l'INPP signent un protocole d'accord pour la formation des agents dans le domaine du numérique 

Mercredi 15 mars 2023 - 22:25
Image
Droits tiers

En vue renforcer les capacités de ses agents et les rendre plus performants sur terrain dans la mobilisation des recettes, la  Direction générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations (DGRAD) a signé un protocole d'accord avec l'Institut National de Préparation Professionnelle(INPP) pour la formation de ses agents dans le domaine du numérique, précisément sur l'usage des logiciels utilisés dans ce secteur. 

Au cours d'une cérémonie organisée ce mercredi 15 mars 2023 dans la salle Polyvalente Sadako Ogata, les DG de la DGRAD, Jean Parfait Ntabala et de l'INPP, Stanislas-Godefroy Tshimanga, ont procédé à la signature du protocole d'accord qui établit une coopération étroite entre ces deux établissements publics.

Pour le DG de la DGRAD, cette formation vise la remise à niveau des agents de cet établissement dans le domaine du numérique, précisément en ce qui concerne l'utilisation des logiciels utilisés dans le cadre de leur service. 
 

Droits tiers

« C'est l'occasion pour nous de vous rappeler que la DGRAD a, dans la mission lui confiée par l'Etat, d'ordonnancer et de recouvrer les recettes non fiscales de l'Etat. Et aujourd'hui la DGRAD doit recourir à la digitalisation de ses procédures à travers des logiciels qui sont développés (...). Nous pensons que l'option que nous avons prise à la DGRAD pour que tous les agents, au niveau central, au niveau provincial, soient mis à niveau en ce qui concerne l'informatique et le numérique », a-t-il déclaré. 

Et de renchérir : « Sachant que l'INPP donne des formations spécialisées, sachant que l'INPP est sur toute l'étendue du territoire national, tout comme la DGRAD, nous avons opté pour l'INPP parce que nous savons qu'au même moment tous nos agents de l'administration centrale et des provinces seront formés au même niveau, au même moment, et pourront donc prendre en charge les différents processus de mobilisation des recettes par la LOGIRAD sans problème ». 

De son côté, Stanislas-Godefroy Tshimanga, DG de l'INPP s'est réjoui du choix porté sur cet établissement pour la formation des agents de la DGRAD. 

« Grande est notre joie, de conduire en ce jour, cet accord de collaboration avec un des principaux services de notre État, la DGRAD, qui a un grand rôle à jouer dans la mobilisation des recettes pour faire fonctionner l'Etat congolais, pour atteindre les objectifs que notre Gouvernement s'est assigné. Cette occasion nous rappelle une fois de plus, l'importance de notre établissement, de notre institution, l'INPP », s'est-il exprimé. 

Dans la foulée, le DG de l'INPP a rassuré qu’une excellente formation sera donnée aux cadres et agents de la DGRAD dans le but de prêter main forte à ce secteur vital de l'économie de la RDC. 

« Nous allons réaliser notre part par une formation à la hauteur de vos attentes. Nous avons l'avantage, comme vous l'avez dit, d'être sur l'étendue du territoire national, dans toutes les provinces. Votre sollicitation constitue pour nous aussi une interpellation à faire en sorte que dans toutes nos différentes directions provinciales qu'on ait assez de formateurs pour répondre au besoin de tous nos partenaires », a-t-il enchérit. 

Par ailleurs, le DG Stanislas-Godefroy Tshimanga a appelé le personnel de l'INPP chargé de cette mission de formation des agents de la DGRAD à mettre en place tous les moyens nécessaires afin d'atteindre le résultat escompté. 

Christian Dimanyayi