RDC : Le projet Grand Inga pourrait occasionner des inondations à Kinshasa et au Kongo-Central (Scientifiques)

Mercredi 15 mars 2023 - 18:36
Image
Droits tiers

Dans le cadre de la journée internationale d'action pour les rivières, célébrée le 14 mars de chaque année, la Coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes de l’action publique (CORAP) a organisé à Kinshasa, une conférence scientifique sur l’hydroélectricité en RDC.

Des scientifiques venus de plusieurs universités de Kinshasa, des experts du ministère de l’environnement, du ministère des ressources hydrauliques et de l'électricité ainsi que ceux de la Congolaise des voies maritimes (CVM) ont échangé sur l’état de santé des rivières en RDC, la nécessité d’une gestion durable des ressources en eau et les impacts des grands barrages sur les écosystèmes aquatiques, l’environnement et les communautés riveraines.

Pendant cette messe scientifique, des réflexions ont été focalisées sur le fleuve Congo car, c’est la rivière qui, pratiquement, centralise les eaux de toutes les autres rivières congolaises pour les acheminer vers l’océan. Selon les thèses qui ont été analysées, le fleuve Congo aurait perdu 20% de son débit suite à la chute du volume d’eau dans certains de ses affluents.

« Nous avons focalisé nos réflexions sur le fleuve Congo qui, aujourd’hui, connaît une régression importante parce qu’à la base ses affluents sont menacés. Nous avons appris que le fleuve a perdu au moins 20% de son débit habituel. C’est vraiment un danger pour le pays », a résumé Emmanuel Musuyu Musuyu, secrétaire exécutif de la CORAP et modérateur de ladite conférence.

Droits tiers

Quant au projet Grand Inga dont le groupe australien Fortescue s’est porté candidat pour son développement, les conférenciers et les participants ne se sont pas montrés emballés car, certaines études auraient prouvé qu’il pourrait occasionner des inondations dans plusieurs villages au Kongo-Central ainsi qu’à Kinshasa.

« Et si maintenant on se met à construire des grands barrages, il a été démontré pendant les réflexions que le Grand Inga pourra apporter des grandes modifications des écosystèmes du fleuve. Un barrage de plus 205 mètres de hauteur occasionnera certainement des inondations dans plusieurs villages et jusqu’à Kinshasa », a ajouté Emmanuel Musuyu.

S’agissant de l’état de santé des rivières congolaises, en général, la gestion calamiteuse de leurs écosystèmes a été déplorée. 

« Nous assistons tous les jours à des actions qui vont dans le sens de détruire nos rivières. Et pourtant les rivières ont une grande importance dans notre vie car elles donnent de l’eau, la nourriture, elles nous permettent de voyager ou de maintenir l’écosystème. Les déchets ménagers sont déversés dans les rivières, des entreprises extractives déversent des déchets toxiques dans les rivières sans qu’elles ne soient inquiétées », a déploré un étudiant de l’Ecole supérieure de formation des cadres ( ESFORCA).

Pour éviter que certaines rivières congolaises ne connaissent pas l’assèchement comme c’est le cas du lac Tchad ou de la rivière Dollow, en Somalie, les participants ont formulé des recommandations à l’endroit des décideurs, notamment de mettre fin fin au déficit qui existe dans l’application des mesures qui existent et aussi l’urgence de prendre des nouvelles mesures réglementaires afin de protéger nos ressources en eau.

Bienfait Luganywa