RDC - Lutte contre l'exploitation, abus et harcèlements sexuels : L'UNFPA sollicite l'engagement des ministères concernés dans la mise en place des mécanismes de gestion des plaintes 

Jeudi 16 mars 2023 - 13:48
Image
Droits tiers

Le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) veut obtenir l'engagement des ministères concernés par la lutte contre l'exploitation, abus sexuel et harcèlements sexuels dans la mis en place des mécanismes de gestion des plaintes contre ces fléaux.

C'est dans ce cadre qu'elle a organisé, le mercredi 15 mars 2023, à Kinshasa, une rencontre de "haut niveau" sur la protection contre l'exploitation, abus sexuel et harcèlements sexuels en République démocratique du Congo.

Ces assises ont été ouvertes par le ministre de la Santé et hygiène, le docteur Jean-Jacques Mbungani. À l'en croire, cette rencontre a pour objectif de garantir l'engagement des décideurs en faveur de la prévention de l'exploitation, abus sexuel et harcèlements sexuels. 

"Cette matinée de travail a pour objectif de garantir l'engagement des décideurs de 7 ministères impliqués dans les projets mutuels de santé en faveur de la mise en place des procédures pour prévenir et répondre face à l'exploitation et abus sexuels ainsi qu'au harcèlement sexuel. Les thématiques de la matinée nous aideront à accroître notre compréhension de la protection contre l'exploitation et abus sexuel et harcèlements sexuels, identifier les actions à mener afin de garantir l'engagement des décideurs que nous sommes en faveur du processus et mûrir les réflexions sur les mécanismes de gestion des plaintes (...)", a déclaré ce membre du gouvernement Sama. 
 
Pour sa part, le docteur Eugène Kongnyuy, représentant-pays de l'UNFPA, a martelé sur l'implication des ministères concernés dans la mise en place des mécanismes de gestion des plaintes.

"Cet atelier a pour but de faire un plaidoyer et sensibiliser les dirigeants de différents ministères sur les questions d'exploitation et abus sexuels ainsi que harcèlements en vue d'obtenir leur engagement, leur implication dans la mise en œuvre des mécanismes de gestion des plaintes. Nous comptons sur l'engagement de tous les ministères concernés pour assurer la mise en place des mécanismes de gestion dans leurs ministères respectifs. Avant de terminer mon propos, je voudrais remercier la Banque mondiale pour l'engagement sur la politique Zéro tolérance des violences basées sur le genre", a-t-il souligné.

Les secrétaires généraux des ministères concernés notamment la Pêche et élevage, l'Agriculture et le Genre mais aussi des membres des organisations de la société civile évoluant dans la lutte contre l'exploitation, abus sexuel et harcèlements sexuels ont participé à cette rencontre de "haut niveau".

Prince Mayiro