UNIKIN : Le professeur Jean - Louis Esambo réélu doyen de la faculté de Droit 

Vendredi 17 mars 2023 - 15:36
Image
Droits tiers

Le professeur Jean-Louis Esambo est réélu doyen de la faculté de Droit de l'Université de Kinshasa (UNIKIN). C'était au cours des élections organisées, le 10 mars 2023, au sein de cette alma mater. 

Au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD, ce vendredi 17 mars 2023, ce constitutionnaliste a promis d'être le doyen de tout le monde, de poursuivre les réformes amorcées durant son premier mandat et de faire participer activement la faculté de Droit aux efforts nationaux pour la matérialisation de l'État de Droit en RDC.

Cet ancien juge à la Cour Constitutionnelle et expert en droit électoral a promis d'accentuer des interventions sur l'un des principaux axes de son programme, à savoir : le
rayonnement de la "grande" faculté de Droit de l'UNIKIN, notamment par la relève académique et les activités scientifiques.

"Je remercie les membres du Conseil facultaire qui m’ont renouvelé leur confiance. Je veux continuer les actions menées ensemble pour le rayonnement de notre faculté, notamment la relève académique et les activités scientifiques", a déclaré le doyen Jean-Louis Esambo.

Et d'ajouter : « Comme toujours, je suis le doyen de tout le monde, de ceux qui m’ont élu et de ceux qui ne m'ont pas élu. Je m’engage à travailler pour le respect de la mission assignée à l’Université, à savoir : l’enseignement, la recherche scientifique et le service à rendre à la communauté ».

Durant son premier qui a couru de 2020 au 10 mars 2023, le professeur Jean-Louis Esambo s'est démarqué par le souci de promouvoir les jeunes dans la rigueur, question d'assurer une véritable relève académique de qualité.

En témoigne le nombre de thèses de doctorat soutenues dans l'entre-temps. Au total 36, depuis que Jean Louis Esambo est doyen. Et cela, dans différents domaines des sciences juridiques et des thématiques visant le développement de la RDC.

Soulignons que cette réélection de Jean-Louis Esambo comme doyen de la faculté de Droit de l'UNIKIN rentre dans le cadre de la série d'élections decanales impulsée par le comité de gestion de l'UNIKIN dirigé par le professeur Jean-Marie Kayembe.  À ce jour, plus de 10 facultés viennent d'élire les nouveaux doyens et autres membres du Décanat. 

Il sied de rappeler que l'Université de Kinshasa compte actuellement 1.300 professeurs docteurs à thèses dont plus de 140 pour la faculté de Droit. 

ODN