Ituri : « Pour la recherche de la paix, je n'ai peur de rien, même pas du fait que j'étais pris en otage pendant 2 mois », (Thomas Lubanga)

Samedi 18 mars 2023 - 17:25
Image
Droits tiers

Thomas Lubanga, président national du parti politique Union des Patriotes Congolais "UPC", réaffirme sa détermination à œuvrer pour le retour de la paix en province de l'Ituri, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo.

Il l'a fait savoir dans une adresse aux militants et cadres de sa formation politique le vendredi 17 mars 2023 à Bunia (chef-lieu de la province de l'Ituri), quelques heures après son arrivée en provenance de Kinshasa (capitale de la RDC).

"Je peux vous dire que pour aider notre province, pour la cause de la paix, je n'ai peur de rien, même pas du fait que les miliciens CODECO m'avait pris en otage pendant 2 mois, tout ça ne me fait pas peur. Et ensemble, nous fairons ce qui va nous aider", a-t-il lancé.

Le leader de l'UPC a, par la même occasion, rappelé les raisons selon lui, de son emprisonnement par la Cour Pénale Internationale "CPI" à la Haye.

"J'ai été emporté d'ici, tout simplement parce que je voulais aider les gens. J'ai passé 15 ans en prison parce que je voulais aider les gens", a martelé Thomas Lubanga. 

Sa présence à Bunia s'inscrit notamment dans le cadre de l'organisation du congrès de l'Union des Patriotes Congolais, qui s'est ouvert ce samedi 18 mars à Bunia afin de statuer entre autres sur la situation de la province.

Il sied de rappeler que Thomas Lubanga, à la tête de la structure dénommée Task force, a été pris en otage avec 6 autres membres de ladite organisation le 16 février 2022, par des miliciens CODECO dans la région de Bambu en secteur des Walendu-Djatsi (territoire de Djugu).
Une prise d'otage intervenue pendant des négociations avec ces miliciens sur le processus de paix en Ituri.
Toutefois, ces émissaires du chef de l'État congolais avaient réussi à s'echapper de leur lieu de captivité près de deux mois après (12 avril).

Séraphin Banangana depuis Bunia