Kasaï-Central : des ex-kuluna formés à Kanyama Kasese se lancent dans la construction des écoles et la production des maïs 

Lundi 20 mars 2023 - 20:43
Image
Droits tiers

Des ex-kuluna formés à Kanyama Kasese construisent plusieurs bâtiments scolaires au Kasaï-Central sous l'égide du Service National, et se lancent dans la production des maïs pour palier au problème de dépendance agricole dans cette province. 

À en croire les responsables du Service National, ces réalisations, particulièrement la construction des écoles, vont s'étendre sur toute l'étendue de la République, conformément à la vision du président Félix Tshisekedi.

Avec six écoles en cours de construction, dont l'une dans la commune de Ngaza à Kananga déjà prête à recevoir les écoliers, la province du Kasaï Central est la toute première entité de la RDC à bénéficier de ce programme du Service National qui n'est d'ailleurs à confondre le programme de 145 territoires. 
 

Droits tiers

Quant à la première récolte des maïs produits dans le centre de Katuambi, dans la même province, le commandant du Service National, le Général-Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, a salué cette réalisation qui vient donner du souffre aux Kasaïens, et est profitables non seulement pour les habitants du Kasaï-Central mais aussi d'autres provinces de la République. 

« Lorsqu'il y a pénurie dans le Katanga, le Kasaï peut aller en rescousse, comme nous voyons d'ailleurs ces derniers temps les maïs viennent du Katanga pour le Kasaï. Le Congo est béni partout, nous avons un bon sol (...)  », a-t-il déclaré.

Le commandant du Service National a également martelé sur le fait que ces ex-kuluna, à travers la formation qu'ils bénéficient contribuent à la construction du pays. 

Christian Dimanyayi