Kinshasa : Les agences onusiennes lancent le « Village Digital des femmes »

Lundi 20 mars 2023 - 20:47
Image
Droits tiers

La capitale de la République Démocratique du Congo abrite du 20 au 31 mars 2023, le village digital des femmes, lancé ce lundi et organisé par l'équipe genre des différentes agences onusiennes présentes  en RDC « One Un Gender Team », et ses partenaires dans le cadre du mois dédié à la femme dont le thème international est axé sur « Innovation et technologies pour l'égalité des sexes ». 

Les agences des Nations-Unies en RDC et leurs partenaires veulent à travers cet espace, combler les écarts entre les sexes dans le domaine de la technologie et accroître la représentation des femmes et des filles dans les domaines des sciences et de la technologie.

Il est prévu pendant les 10 jours, des expositions des réalisations des femmes dans les stands aménagés dans ce village, mais aussi des ateliers autour de la numérisation qui seront animés par les agences des Nations-Unies à tour de rôle.

Dans son allocution, Adama Moussa représentant résident d'Onu-femmes a souligné l'importance de réduire la fracture numérique appelant les femmes à devenir actrices et utilisatrices du digital pour exploiter leur potentiel à travers les STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie, et Mathématiques).

Droits tiers
 
« Pour inverser cette tendance, les femmes et les filles doivent devenir à la fois des actrices et surtout des utilisatrices avisées pour exploiter tout le potentiel. Les filles et les femmes doivent être dans les sciences, la technologie, l'ingénierie, et les mathématiques, 4 secteurs moteurs de l'innovation dans le monde. Les 4 secteurs qui n'atteindront pas leur potentiel tant que ces cibles ne seront pas représentées de manière juste et équitable », a-t-il insisté.

Le représentant résident du système des Nations-Unies en RDC Aristide Ongone Obame a, pour sa part, encouragé les participantes à saisir l'opportunité d'apprentissage à travers ce village.

« One Un Gender Team RDC est fière d'offrir une initiative qui invite les femmes et les filles à découvrir leurs opportunités dans le domaine numérique et de s'engager, avec nos agences et diverses agences et nos partenaires, à travers des outils numériques, des ateliers éducatifs et des conversations fructueuses, toute la durée de la tenue de ce village digital. Je vous invite à participer activement à tout ce que ce village numérique a à offrir et à ne pas hésiter de demander l'avis des différents experts présents dans cette salle », a-t-il indiqué.

Notons que ce village digital des femmes répond aux thèmes international et national retenus cette année pour célébrer la journée internationale des droits des femmes, mais également à l'initiative « Jeunes filles qui peuvent coder », (African Girls Can Code Initiative AGCCI) au centre du partenariat entre Onu-Femmes, la commission de l'Union Africaine et  l'Union Internationale des Télécommunications visant la formation et l'autonomisation des filles âgées entre 17 et 25 ans.

Christel Insiwe