Insécurité dans l’Est : « Des Leaders pour la Paix » encouragent la RDC à discuter avec tout le monde pour le retour de la paix 

Mardi 21 mars 2023 - 14:25
Image
Droits tiers

La situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo était au centre d'un échange, le lundi 20 mars 2023 au Sénat entre le président de cette institution,  Modeste Bahati Lukwebo entouré de quelques membres de son bureau, et la délégation de la Fondation des Leaders pour la paix conduite par l’ancien premier ministre français Jean-Pierre Raffarin.

Au sortir de cette audience, ce dernier a estimé que la RDC ne devrait pas exclure les discussions avec les parties soupçonnées d'être à la base ou complices de la détérioration de la situation sécuritaire dans sa partie Est. 

Selon lui, la paix ne tombera pas du ciel et elle implique parfois de discuter avec des gens avec lesquels on n’est pas d'accord. 

« Nous voulons exprimer le chemin de la paix. La nécessité pour les congolais d'une paix durable et tout ceci demande du travail. Notre conviction est que la paix ne tombe pas du ciel. La paix c'est un travail. Ce sont  des discussions quelques fois avec des gens avec lesquels on n’est pas d'accord. C'est cet effort auquel nous contribuons modestement mais avec détermination », a-t-il dit. 

Pour lui, la paix pour la RDC passera nécessairement par la construction d'une démarche d'unité de toutes ses forces politiques pour avoir une souveraineté. 

« Le monde est fait des rapports de force. Et tous ceux qui ne sont pas d'accord avec les intérêts de la RDC pourraient profiter des fragilités de la RDC. Donc, quelles sont les conditions du développement de l'unité de la RDC, de la souveraineté de la RDC, c'est tout ce travail qui nous paraît important pour que dans une scène internationale, aujourd'hui de plus en plus compliquée, le pays ait sa force et sa souveraineté à affirmer », a-t-il ajouté. 

Selon le cabinet du président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo a  réaffirmé à ses hôtes la volonté du président Tshisekedi de trouver une solution durable par les voies diplomatiques à cette situation depuis son avènement à la tête de  la RDC.

Abordant la question relative aux élections, Modeste Bahati Lukwebo a aussi rappelé que le problème d'organisation des élections dans le délai constitutionnel ne se pose pas car, affirme-t-il, le chef de l'Etat congolais reste déterminé à respecter le délai constitutionnel pour l’organisation des scrutins prévus à la fin de cette année.

Signalons par ailleurs que la Fondation des leaders sur la paix regroupe plus de 40 personnalités politiques africaines et occidentales engagées dans la recherche de la paix à travers  le monde.

MD