Lualaba : Le chef de bureau à la division des Mines suspendu pour détournement de 10 millions $

Mardi 21 mars 2023 - 13:29
Image
7sur7

Didier Ndjungu Kashala, chef de bureau à la division de Mines de la province du Lualaba, a été suspendu pour participation au détournement de plus de dix millions de dollars américains destinés à la redevance minière.

Cette décision est contenue dans une correspondance signée par le secrétariat général des Mines et parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD ce mardi 21 mars 2023.

« En exécution de la lettre de son excellence madame le ministre des Mines, je vous enjoinds d'ouvrir une action disciplinaire à l'encontre du chef de bureau (...) En effet, il est reproché au chef de bureau précité sa participation au détournement d'un montant total de dollars américains dix millions soixante-quatre mille cent et huit de la redevance minière », lit-on dans ce document.

Il convient de signaler que cette somme détournée était destinée à la redevance minière des Entités Territoriales Décentralisées (ETD) de la commune de Dilala, des territoires de Lufupa et Luilu ainsi que de la chefferie de Bayeke des exercices 2019, 2020 et 2022, renseigne la même source.

Alphonse Muderwa