RDC : Fally Ipupa, le musicien préféré des Kinois devant Ferré Gola et Héritier Wata (Enquête Target)

Mardi 21 mars 2023 - 18:00
Image
Droits tiers

Le cabinet d'études de marché Target Sarl a publié, au cours d'un point de presse ce mardi 21 mars 2023, une étude sur les influenceurs et les personnalités préférées des Kinois.

4 domaines ont été ciblés par l’enquête, à savoir la musique, la comédie, le sport et le média.  Dans le domaine musical, Fally Ipupa vient largement en première position (38%), devant Ferre Gola (11%) et Héritier Watanabe (8%).

L'enquête explique que Fally est beaucoup plus préféré par les jeunes de 18-24 ans (61%) qui le considèrent comme l’un des artistes congolais qui font la fierté du pays sur la scène locale et internationale.

Ferré Gola préféré pour sa belle voix, Héritier pour sa détermination

Ferre Gola est plus préféré pour sa belle voix. Il est considéré comme l'une des icônes de la Rumba congolaise pour la qualité de ses chansons, tandis qu'Héritier Watanabe est pris comme un musicien ambitieux parmi les musiciens de sa génération et est apprécié pour ses chansons avec 
l’amour comme contenu principal. 

Dans la catégorie des influenceurs, les personnes citées par les enquêtés sont notamment Fally Ipupa (6%), Jemima Kokonzoni (4%), Maria Ntumba (2%), Vue de loin (2%)et Rebo Tchulo (1%). L'étude nuance que si Fally peut être utilisé comme influenceur dans divers domaines, les autres sont limités dans les domaines précis.

Vue de loin le comédien préféré

Quant à la personnalité préférée dans le domaine de la comédie, Vue de loin est en première ligne avec 36%, devant Lady Esobe (24%) et Fiston Sai Sai (14%). Les personnes interrogées disent être fascinées par le sens de l’humour de Vue de loin et sa capacité d’improvisation. 

Selon les résultats de cette même étude menée par Target Sarl, Papy Mboma caracole dans la catégorie des journalistes préférés des Kinois (21%), suivi d'Israel Mutombo (7%), de Mamie Ilela (4%) et de Christian Lusakweno (4%). Papy Mboma est préféré pour son grand sens d'humour et pour ses questions sensibles et audacieuses adressées aux invités lors de ses émissions.  

Cédric Bakambu à la tête des sportifs

Le classement des personnalités sportives préférées est dominé par Cédrick Bakambu (13%) et Trésor Mputu (13 %), suivis de Chancel Mbemba (10%) et Dieu-Merci Mbokani (5%). 

A part les statistiques fournies, l'étude de Target a souligné que le phénomène « influenceur » a encore une portée limitée à Kinshasa à cause notamment du faible taux de pénétration de l'internet dans les quartiers populaires et à cause de de la fausse image que certains influenceurs donnent au public. 

Elle définit le concept « influenceur », comme une personne qui a une exposition et qui, d'une certaine manière, modifie le comportement d'autres personnes d'une manière ou d'une autre. Cette influence s'opère essentiellement sur internet, notamment sur les réseaux sociaux. 

Target a interrogé en face à face un échantillon de 4.310 personnes dans les 24 communes de la ville de Kinshasa, à l’aide d’un questionnaire intégré dans le smartphone, au cours de la période allant du 19 décembre 2022 au 4 janvier 2023. La Méthode appliquée est les quotas par genre, âge et zone d’habitation. 

Selon Serge Mumbu, manager général de Target, pour approfondir les réponses, un focus groupe avec les consommateurs a été aussi organisé.

ODN