Sud-Kivu : Des acteurs socio-politiques et religieux participent à une table ronde sur la paix et le développement

Mercredi 22 mars 2023 - 10:51
Image
Droits tiers

Les travaux de la table ronde sur la paix et le développement du Sud-Kivu ont démarré mardi 21 mars 2023 à Bukavu, chef-lieu de province.

Ces assises qui connaissent la participation des députés nationaux et provinciaux, des acteurs de la société civile, le gouvernement provincial, les leaders religieux et d'autres partenaires, visent à apporter une contribution à la restauration de la paix, la cohabitation pacifique entre les communautés du Sud-Kivu, la cohésion sociale et le développement durable.

A l'ouverture de ces travaux, Vital Muhini, 2ème vice-président de l'Assemblée nationale estime que les fils et filles du Sud-Kivu constituent le blocage au développement de la province malgré ses ressources.

Il indique qu'à l'issue de ces assises des résolutions capables d'aider la province du Sud-Kivu à sortir du sous-développement seront assorties.

" La nature nous a tout donné en terme des richesses. Nous devons nous mettre au travail pour booster le développement et promouvoir la paix".

Les défis soulevés dans ces assises portent essentiellement sur la gouvernance, les ressources naturelles, la gestion des terres et les infrastructures souvent à la base des conflits et crises.

Il sied de signaler que cette table ronde a été initiée par la ligue des leaders pour la paix et le développement (LIPADE) avec l'accompagnement de la maison civile du Chef de l'État. Ces travaux qui ont démarré le 21 mars vont se clôturer le 24 mars 2023.

Déogratias Cubaka, à Bukavu