Gouvernement : un député de l'Ituri pense que sa province est sous-représentée contrairement à son poids politique et sa démographie

Vendredi 24 mars 2023 - 20:36
Image
Droits tiers

La composition du nouveau gouvernement de la République  démocratique du Congo dit est connue depuis le jeudi 23 mars 2023.
Réagissant à ce remaniement du gouvernement Sama, Maître Pascal Kakoraki, député provincial de l'Ituri (en veilleuse) pense que la province est sous-représentée, contrairement à son poids politique à l'Assemblée nationale, sa démographie et son apport au pays.

Selon lui, la province de l'Ituri mérite mieux qu'un vice-ministère qu'on lui attribue depuis 2019. D'où, il invite les acteurs socio-politiques de la province à se réunir afin de réfléchir sur les causes de ladite sous-représentation.

"Si vous voyez la taille ou le poids politique de l'Ituri au sein de l'Assemblée nationale, et lorsque vous voyez la démographie de l'Ituri et ce que l'Ituri apporte à la République démocratique du Congo, il faille déclarer ouvertement que sommes sous-représentés au sein du gouvernement de la République. C'est pourquoi j'invite toutes les forces politiques de l'Ituri, tous les acteurs politiques de l'Ituri, toutes les forces vives de l'Ituri, à se mettre autour d'une table et d'analyser profondément et sans tabou, pourquoi l'Ituri est sous-représentée au niveau du gouvernement de la République", a déclaré le député provincial Pascal Kakoraki, dans une interview à la presse vendredi 24 mars 2023.

Au chef de l'État congolais, cet élu du peuple l'invite à considérer l'Ituri au même titre que d'autres provinces.

"Depuis 2019, l'Ituri n'est représentée que par un vice-ministre dans chaque gouvernement. Ce n'est pas ça la taille de l'Ituri. Il faut que le chef de l'État reconsidere sa décision. L'Ituri ne mérite pas ça, l'Ituri mérite mieux que ça. Ce n'est pas parce qu'il y a des groupes armés qui enduillent les gens en Ituri que l'Ituri doit être représenté par un seul vice-ministre. Le Nord-Kivu a plein de groupes armés mais il est suffisamment représenté", poursuit-il.

L'unique représentant de la province de l'Ituri au sein du gouvernement Sama 2, en la personne de Sammy Adubango Awotho, a été nommé vice-ministre de la défense nationale, après avoir assumé les mêmes fonctions au sein du ministère des affaires étrangères dans le précédent gouvernement.

Par ailleurs, il dit craindre le fait que certains personnages aient rejoint cette équipe gouvernementale pendant la période pré-électorale, ce qui risque d'impacter négativement sur leur prestation.

Il sied de rappeler que ce nouveau gouvernement dit Sama 2 est composé de 52 membres. Plusieurs personnalités font leur entrée notamment Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe et Mbusa Nyamwisi.

Séraphin Banangana depuis Bunia