Foire des femmes des médias : Eberande Kolongele appelle les journalistes à s'imprégner du code du Numérique

Samedi 25 mars 2023 - 08:32
Image
Droits tiers

La 4è édition de la foire des femmes des médias organisée par l'Association des Femmes de la Presse Écrite (ACOFEPE) et appuyée par Internews à travers le programme MSDA (Media Sector Development Activity), a eu lieu à Kinshasa le vendredi 24 mars 2023.

Cette foire s'est déroulée sous le thème : "Participation des femmes des médias aux processus de résolution des conflits et maintien de la cohésion sociale pendant la période électorale : Apport des technologies de l'information".

Lançant cette rencontre des femmes des médias,  le ministre du numérique Eberande Kolongele a invité ces derniers à s'approprier du code du numérique promulgué récemment par le chef de l'Etat pour plus de professionnalisme en cette période d'agression rwandaise et de processus électoral, mais aussi d'adopter un langage responsable qui ne se traduit pas en infraction.

"J'en appelle à vous, mesdames des médias, de vous imprégner davantage de ce texte, parce que ce texte fixe non seulement le régime juridique des activités qui vous intéressent mais aussi et surtout, ce texte a l'avantage de déterminer un certain nombre de comportements qui sont dorénavant considérés comme des comportements infractionnels et qui, loin de pouvoir brimer la liberté, de museler la liberté de la presse, bien au contraire, ces incriminations viennent protéger les acteurs concernés que vous êtes", a-t-il lancé.

Cette foire s'est voulue un moment de partage d'expériences professionnelles, mais aussi de l'apport de la femme journaliste dans le processus électoral à travers les médias comme l'a souligné la coordonnatrice de l'Acofepe Grâce Israella Kandungu.

"Nous avons voulu créer un terrain de dialogue, de partage d'expériences pour évaluer le travail de la femme congolaise. Qu'est ce que nous poursuivons sur le leadership féminin dans les médias ? Et aussi se rassurer que la femme est reconnue dans les postes de responsabilités au sein des différentes institutions. Aujourd'hui, notre thème s'est adapté au thème national du mois de la femme, nous avons parlé de la femme, dans sons implication numérique dans le processus électoral, femme qui contribue dans la cohésion sociale. Donc, aujourd'hui, ce qui nous a beaucoup plus préoccupé c'est comment est ce que la femme peut contribuer dans le processus électoral avec le numérique", a-t-elle expliqué.

Le directeur pays d'Internews, Karim Bernard Dende, a souligné que cette rencontre appuyée techniquement par son organisation est un  stimulus pour les femmes d'occuper en nombre les médias et  d'aborder au quotidien les questions de l'égalité du genre.

Deux panels ont été organisés lors de cette 4ème édition des femmes des médias notamment sur "la discrimination en ligne à l'égard des femmes des médias", et sur "l'opportunité créée par les technologies de l'information pour les femmes des médias". 

En gros, les panelistes ont appélé les femmes des médias à plus de professionnalisme, de dissocier la vie professionnelle de celle privée, de maîtriser l'outil numérique, et de dénoncer toutes les formes de violence et harcèlements à l'égard des femmes des médias.

Pour rappel, la foire des femmes des médias est une activité organisée chaque année au mois mars à l'occasion de la commémoration de la journée internationale de la femme. Elle a pour objectif de promouvoir la participation des femmes des médias dans la résolution des conflits, au maintien de la cohésion sociale et aux élections à travers les technologies de l'information et les médias sociaux.

Christel Insiwe