RDC : Kinshasa abritera l’assemblée générale du Réseau francophone des régulateurs de l’énergie en juillet 

Dimanche 26 mars 2023 - 15:12
Image
Droits tiers

La ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, va accueillir, au mois de juillet de cette année, l’assemblée générale (AG) du Réseau francophone des régulateurs de l’énergie (RegulaE.Fr.). 

Cette annonce a été faite par la cellule de communication de l'Autorité de Régulation du secteur de l'électricité (ARE) à travers une dépêche transmise ce dimanche 26 mars 2023 à 7SUR7.CD. 

D'après la même source, ces travaux offrent une opportunité pour la directrice générale de l'ARE, Sandrine Ngalula Mubenga, et ses pairs membres de cette organisation de partager des connaissances, des expériences et de bonnes pratiques de régulation du secteur énergétique.

Il sied de noter que l'assemblée générale de Kinshasa interviendra après celle organisée en 2022 à Montréal (Canada). À en croire la cellule de communication de l'ARE, la RDC, en effet, est comptée parmi les pays africains les mieux côtés en matière de régulation du secteur de l’électricité. 

Pour rappel, la directrice générale de l’ARE avait dirigé, en juillet 2022, la rencontre des responsables des instances de régulation du secteur de l’énergie de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) pour la mise en place d’un organe régional de régulation. Après la création de la Commission régionale de régulation d’électricité de l’Afrique centrale (CORREAC), la RDC avait manifesté son intention d’abriter son siège et sa demande a été approuvée.   

Créé le 28 novembre 2016 à Paris (France), le Réseau francophone des régulateurs de l’énergie est une association réunissant les régulateurs de 32 pays d’Afrique, d’Europe, de l'Amérique et d’Asie pacifique. L'un de ses objectifs est de faciliter les échanges et d’encourager la collaboration entre ses membres. Il promeut le partage d’informations et de bonnes pratiques en matière de régulation de l’énergie, facilite la coopération technique entre régulateurs et assure la coordination avec les programmes de formation internationaux, etc. 

Merveil Molo