Religion : La Communauté baha'ie inaugure sa nouvelle maison d'adoration à N'sele

Dimanche 26 mars 2023 - 10:50
Image
Droits tiers

La Communauté baha'ie a désormais une nouvelle maison d'adoration à Kinshasa, précisément au quartier Bibwa, dans la commune périphérique de la N'sele. La cérémonie d'inauguration de ce temple s'est déroulée le samedi 25 mars 2023, en présence de plusieurs personnalités et des Baha'is venus de différents coins du monde.

L'inauguration proprement dite de cet édifice religieux est intervenue après plusieurs temps forts. Il s'agit notamment des séances de prière et d'exécution des différentes chansons méditatives.

Dans un message adressé à l'assistance, le coordonnateur de 
l'Assemblée spirituelle nationale des Baha'is en RDC, Lem's Kamwanya, a fait savoir que l'érection de cette Maison d'adoration est la concrétisation d'une recommandation spirituelle de l'initiateur de la foi baha'ie, le Persan Bahá'u'lláh.

« En effet, sa Sainteté Bahá'u'lláh, en tant que messager de Dieu pour notre époque, a apporté de nouveaux enseignements spirituels révélés des lois et des ordonnances, parmi elles, celles enjoignant aux hommes de multiplier des maisons d'adoration comme lieux par excellence de la louange et de la glorification de Dieu », a-t-il dit.  
 

Droits tiers

À l'en croire, ce temple n'est pas un cadre ordinaire, mais un endroit qui exerce un grand effet d'ordre spirituel.

« La Maison d'adoration, telle que nous la voyons ici devant nous, en tant qu'une des ordonnances divines, ne peut pas être considérée comme un bâtiment ordinaire ou comme tout autre lieu du culte que nous avons l'habitude de fréquenter. Il s'agit d'un édifice particulier, spécialement chargé en potentialités spirituelles », a souligné Lem's Kamwanya.

L'après inauguration

Outre le service dévotionnel qui sera organisé chaque dimanche, le nouveau temple baha'i se veut aussi un espace ouvert à tout le monde. Après son inauguration, l'Assemblée spirituelle baha'ie nationale a indiqué que toutes les religions et toutes les catégories de personnes peuvent s'en servir gratuitement pour organiser des prières ou cultes. Il y est aussi prévu l'organisation d'autres services, tels que les lectures des livres saints, les visites touristiques, etc.

Quid de la foi baha'ie ?

La religion baha'ie a vu le jour au milieu du XIXème siècle en Perse. Elle a été initiée par le Persan Bahá'u'lláh. Ayant un siège international en Israël, la foi Baha'ie prône l'unicité spirituelle de l'humanité. Elle considère qu'il n'y a qu'une seule religion, qui est Dieu. Au-delà de ce qui est lié à la religion, la foi baha'ie intervient également dans plusieurs domaines de la vie, entre autres, l'éducation et la participation aux principaux discours dans le monde ou dans la société.

En RDC, cette religion a émergé à partir des années 1953. D’après des responsables, elle compte aujourd'hui près de 175.000 fidèles, avec 700 assemblées locales. Quant à sa structuration, la Communauté comprend en son sein une Assemblée spirituelle nationale, 10 conseils régionaux et une institution de formation des ressources humaines.

Signalons que c'est l'organe Assemblée spirituelle nationale qui a reçu cette cérémonie d'inauguration.

ODN