Lualaba : 8 morts et plus de 450 sinistrés suite aux pluies diluviennes à Kakanda

Lundi 27 mars 2023 - 11:39
Image
Photo tiers
Légende
Des personnes mortes et maisons détruites lors des récentes pluies diluviennes en province de Lualaba. Ph. Droit tiers

Huit (8) personnes sont décédées et 459 sinistrées suite aux pluies diluviennes enregistrées la semaine dernière dans le village de Kakanda, en territoire de Lubudi située à plus de 100 kilomètres de la ville de Kolwezi dans le Lualaba.

Ferdinand Bushiri, président de la Nouvelle dynamique de la société civile locale qui confirme ce bilan à 7SUR7.CD ce lundi 27 mars 2023, précise qu'il s'agit des quartiers Mines, Nsele et Boya qui sont touchés par ce drame.

Il ajoute que le débordement des eaux déversées par l'entreprise locale Boss Mining dans cette entité serait aussi à la base de ce drame.

"Il s'agit de trois quartiers 3 impactés dont Mines 146 sinistrés, Nsele  230 sinistrés, Boya 83 sinistrés. Depuis ce lundi matin, Le bilan est maintenant à 8 morts dont deux qui étaient en état de décomposition. Nous les avons enterré le samedi. Et là, 6 autres enfants sont toujours à la morgue", a-t-il déclaré au téléphone de 7SUR7.CD.

Dans la foulée, la société civile de Kakanda appelle le gouvernement provincial du Lualaba à leur venir en aide. Ferdinand Bushiri indique que le peu de vivres donné par la société Boss Mining a déjà pris fin.

"La situation est toujours précaire parce que jusque-là, nous ne sommes pas assistés par la province. Le peu que la société Boss Mining avait donné est épuisé depuis hier. Elle avait donné 21 sacs de farine de maïs de 25 kilos, 3 cartons de Thomsons, 2 cartons de Tilapia, un bidon d'huile végétale et deux kilos de sel. Tout ceci pour 459 personnes sinistrées enregistrées", a-t-il souhaité.

Contacté par 7SUR7.CD, Jacques Kaumba, ministre provincial des mines dans le Lualaba confirme ce drame. Il explique qu'une première équipe a été déjà envoyée sur place et qu'il compte également se rendre à Kakanda.

"Oui oui, c'est demain que nous allons descendre à Kakanda mais il y a déjà des équipes qui étaient descendues bien avant pour s'imprégner de la situation. Nous avons déjà le rapport et nous sommes au courant de la situation", a-t-il rassuré.

Il sied de rappeler que dans la nuit du mardi au mercredi 22 mars dernier, une forte pluie a causé de dégâts matériels et humains énormes dans la chefferie de Kakanda en territoire de Lubudi dans le Lualaba. Parmi les victimes, 7 sont des enfants et une seule personne est un adulte.

Patient Lukusa