Une campagne de lutte contre l'insalubrité dans la ville de Lubumbashi en province du Haut-Katanga a été lancée par l'archevêque métropolitain de l'église catholique, le lundi 27 mars 2023.
La cérémonie officielle a eu lieu au centre-ville de Lubumbashi où Monseigneur Fulgence Muteba a lancé l'opération à bord d'un engin aux côtés des autorités provinciales du Haut-Katanga.
« Le message est qu’il faut que chacun puisse donner un peu de son temps pour que cette ville soit propre. Et nous, nous sommes prêts à travailler avec les institutions étatiques », a-t-il déclaré à la presse locale.
De son côté, le chef du gouvernement provincial a appelé la population de cette entité du sud-est de la République démocratique du Congo à emboîter les pas pour la réussite de cette campagne qui vise l'assainissement du milieu.
« Mais sans la participation de la population, nous ne pouvons pas arrivés réellement à assainir notre milieu. Raison pour laquelle aujourd’hui, nous sommes sur le terrain pour montrer aux populations que nettoyer la ville de Lubumbashi, est une affaire de tout le monde », a exhorté Jacques Kyabula Katwe, gouverneur de province.
Il est à rappeler que depuis deux semaines, une brigade d'assainissement nocturne a été mise en place par Martin Kazembe, maire de ville, pour ramasser tous les immondices dans les endroits stratégiques de la capitale du Haut-Katanga.
Patient Lukusa, à Lubumbashi