Buteur deux fois contre la Mauritanie lors des 3e et 4e journées des éliminatoires de Coupe d'Afrique des Nations, Cédric Bakambu promet de se battre jusqu'à la fin pour offrir au peuple la qualification.
L'attaquant congolais a été expulsé par l'arbitre tunisien au cours du match retour à Nouakchott (1-1), sur une action qui continue à faire parler.
À l'en croire, l'objectif du groupe était de se relancer après deux défaites, respectivement contre le Gabon (0-1) et le Soudan (2-1).
« On avait à coeur de relancer l'équipe après un mauvais départ lors de cette campagne de qualification. Quoi qu'il arrive, on se battra toujours pour le Congo. Malgré les arbitres, malgré les circonstances. On ne lâchera rien », a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux ce jeudi 30 mars 2023.
Pour avoir inscrit deux buts en 4 jours avec l'équipe nationale de la RDC, Cédric a dépassé Shabani Nonda et Trésor Mputu (14 buts) et se place en deuxième position des meilleurs buteurs de l'histoire de la sélection avec 15 buts, juste derrière Dieumerci Mbokani (22 buts).
Un an après avoir mis une pause avec l'équipe nationale, le meilleur buteur du championnat grec avec Olympiakos a réussi son retour en sélection.
Le prochain rassemblement de la sélection est prévu au mois de juin de l'année en cours. Les Léopards seront reçus par le Gabon pour le compte de la 5e journée, avant de finir à domicile en septembre contre le Soudan.
Toujours dernière du groupe avec 4 points, la RDC ne doit pas perdre son match contre les panthères du Gabon pour espérer s'offrir une finale et un match de qualification à domicile.
Ci-dessous, le classement du groupe I
1. Gabon (7pts)
2. Soudan (6pts)
3. Mauritanie (5pts)
4. R.D. Congo (4pts)
Gede Luiz Kupa