Haut-Katanga : Le gouvernement provincial annonce des poursuites judiciaires contre les présumés auteurs du massacre des jeunes à Lubumbashi 

Lundi 3 avril 2023 - 08:53
Image
7sur7

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga a annoncé des poursuites judiciaires contre les présumés auteurs du massacre des jeunes survenu la semaine dernière au quartier Kilobelobe dans la commune de Kampemba, en ville de Lubumbashi.

Dans un communiqué du conseil provincial de sécurité rendu public le dimanche 02 avril 2023, les autorités provinciales ont souligné la mise en place d'une commission d'enquête sur ces incidents malheureux.

Eric Muta, ministre provincial de l'intérieur et sécurité qui a lu ce compte rendu à la presse et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, indique que ce drame a fait 8 morts et un blessé.

« Le conseil provincial de sécurité a institué une commission ad hoc sur les incidents malheureux survenus au niveau du pont jeté sur la rivière Naviundu. D’arrache-pied, la commission, après avoir enquêté, a déploré 8 morts parmi lesquels 1 blessé par balle perdue, 7 par noyade ainsi qu’un blessé en soin intensif. Les enquêtes judiciaires sont menées pour déterminer les responsabilités des uns et des autres et les présumés auteurs font déjà objets des poursuites judiciaires », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le gouvernement provincial du Haut-Katanga met en garde contre toutes les personnes qui veulent faire de la récupération politicienne et appelle la population de Lubumbashi au calme. Il présente aussi ses condoléances aux familles éprouvées.

Le jeudi 23 mars dernier, plus de 20 jeunes auraient été tués par balles et noyade au niveau du pont Naviundu situé dans la commune de Kampemba à Lubumbashi par les militaires. Selon Jean Ladislas Umba Lungange, président national du parti politique UNAFEC, ces jeunes décédés sont membres de sa formation politique. Une information confirmée par la gouvernance sécuritaire et paix du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga à travers un communiqué.

Patient Lukusa, à Lubumbashi