Modernisation des établissements de l'ESU : « C’est la fondation de ce que nous aurons demain comme universités », (Patrick Muyaya) 

Lundi 3 avril 2023 - 18:00
Image
Droits tiers

Les travaux de construction et réhabilitation des universités se poursuit en RD Congo. Pour s'en rendre compte, le ministre de la Communication et médias ainsi que celui de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU) ont effectué une visite d'inspection dans deux institutions, à savoir : l'Université de Kinshasa (UNIKIN) et l'Université pédagogique nationale (UPN). Ils ont visité les homes en réhabilitation et les auditoires en construction dans ces universités.

Au terme de leur visite, le porte-parole du gouvernement a affirmé que ce projet constitue la fondation de ce que l'on aura comme universités en RDC. 

« La visite d'aujourd'hui, en réalité, n'était qu'un échantillon. Nous avons été avec vous à l'Université pédagogique nationale où vous avez vu des homes être totalement rénovés, en partant de la tuyauterie, de l'électricité, du système d'approvisionnement en eau, des lits, du système d'aération, vous avez vu des auditoires modernes être construits, capables d'héberger en même temps 6.000 étudiants dans des conditions modernes. Ce n'est pas le seulement le béton comme on aime bien affectueusement appeler le président de la République, mais c'est la fondation de ce que nous aurons demain comme universités, comme sites pour la préparation des jeunes qui vont prendre le relais dans la direction de ce pays », a déclaré Patrick Muyaya.

Il a, par ailleurs, rappelé que la priorité du gouvernement, par rapport à la vision du chef de l'État, est l'investissement dans l'homme. 

« Vous savez d'abord que pour le président de la République, la priorité principale sur laquelle nous devons travailler, c'est l'homme, et au-delà du programme de la gratuité que nous faisons au niveau élémentaire, le président de la République a placé l'université au cœur de son projet politique. Donc, au-delà des efforts qui sont en cours et qui sont menés par mon collègue de l’Enseignement supérieur, il m'a fait l'honneur aujourd'hui de venir voir parce-que vous savez que je suis ministre de la Communication et qu'il est important que l'opinion sache par où on a commencé, où nous sommes et où nous serons », a ajouté le ministre de la Communication. 

À l'UPN, tout comme à l'UNIKIN, plusieurs ouvrages sont en train d'être construits et/ou réhabilités. À travers cela, le gouvernement veut assurer de bonnes conditions d'études aux étudiants congolais.

Prince Mayiro