RDC - 6 avril déclaré chômé et payé  : « Une journée méritée pour Simon Kimbangu » (Patrick Muyaya)

Mardi 4 avril 2023 - 12:58
Image
Droits tiers

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a déclaré officiellement le 06 avril journée chômée et payée en mémoire du "combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine" en République démocratique du Congo. 

Pour le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, cela démontre le respect qu'a le chef de l'État pour le combat porté par le père spirituel de l'Église de Jésus-Christ sur la terre par son envoyé spécial papa Simon Kimbangu (EJCSK). 

« C'est une journée qui est méritée pour toute la communauté Kimbanguiste, pour ce digne fils (...) C'est dire le respect que nous avons pour le combat qu'il a porté », a déclaré le ministre de la Communication et médias au cours du briefing presse du lundi 03 avril 2023. 

L'ordonnance instituant cette journée chômée et payée a été publiée, le même lundi, par la porte-parole adjointe du chef de l'État, Tina Salama. Cela est la concrétisation du souhait du président Félix Tshisekedi exprimé lors de la célébration de 100 ans d'existence de l'église Kimbanguiste, le 06 avril 2021, à Nkamba, dans le Kongo Central. Le chef de l'État avait appelé les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale à s'impliquer, ensemble avec les députés nationaux et sénateurs, pour que la date du 6 avril devienne une "journée fériée et chômée". 

Simon Kimbangu est né le 24 septembre 1899 à Nkamba, actuelle province du Kongo Central, entre Kinshasa et l'océan Atlantique, porte d'entrée des colons et des influences extérieures depuis la fin du XVe siècle, Portugais, Britanniques, Belges.

Le 6 avril 1921, Kimbangu est crédité de la guérison miraculeuse d'une femme malade. Ce premier miracle marque la naissance de son Église qui reprend de nombreux éléments du christianisme importé par les missionnaires, mais en l'agrémentant aux spécificités locales.

Prince Mayiro