RDC : Un sénateur plaide pour un traitement équitable des investisseurs 

Mercredi 5 avril 2023 - 23:58
Image
Droits tiers

Le traitement singulier infligé à la Sino-congolaise des mines (SICOMINES) installée dans la province du Lualaba en République démocratique du Congo a été dénoncé, dans une motion d’informations présentée au Sénat, par le sénateur Kaumba Lufunda,
 
« Je prends la parole, ce jour, par motion d’information, conformément aux dispositions de l’article 94, al. 4 de notre règlement intérieur, pour partager, avec notre Chambre et avec la population qui nous suit, des éléments d’informations particulièrement préoccupantes relatives au traitement singulier infligé à une grande entreprise minière installée dans la province du Lualaba, à savoir la Sino-congolaise des mines (SICOMINES) » a déclaré cet élu de la province du Lualaba devant ses pairs.
 
Depuis, le 17 février 2023, une campagne médiatique tonitruante jette le discrédit sur le contrat chinois, crie au non-respect de la législation fiscale et réclame toutes affaires cessantes des millions si pas des milliards de dollars en guise de compensation, pour utiliser un mot neutre.
 
Et de poursuivre ; «si c’étaient seulement des incantations médiatiques, je ne me serais sans doute pas levé pour venir solliciter un temps de parole ; mais, il y a plus, et il y a pire : une première mesure interdisant à la Sicomines de procéder aux dédouanements de ses importations, et une seconde procédant au blocage des comptes bancaires de cette entreprise. Le lundi dernier, le représentant Syndical de la SICOMINES a été reçu au bureau du Sénat : il était venu transmettre les doléances des travailleurs éplorés. Aux dernières nouvelles, les salaires ne seraient toujours pas payés ».
 
Cet élu de la province du Lualaba, a en outre fait savoir que la situation demeure incandescente dans sa province, car, a-t-il souligné, les mesures conservatoires infligées à cette entreprise minière auront à terme des conséquences qui entacheront pour des années l’amélioration du climat des affaires et refroidiront certainement de nombreux investisseurs.
 
Il a par ailleurs relevé quelques problèmes qui ressortent de la gestion du dossier SICOMINES notamment des confusions dans les chiffres, la recherche de boucs émissaires, l’imbroglio autour des exonérations douanières, les réalisations et visibilité des infrastructures, appelant le gouvernement a une bonne gestion du dossier SICOMINES, qui selon lui, « n’est peut-être plus le cas en ce qui concerne Tenke Fungurume Mining (TFM)», un autre entreprise minière. 
 
Pour la levée de la mesure d’interdiction des opérations de dédouanement 
 
Par ailleurs, le sénateur Kaumba Lufunda a plaidé pour la levée de mesure d’interdiction des opérations de dédouanement des importations de SICOMINES ainsi que celle d’interdiction de commercialisation et d’exportation des produits de TFM. 
 
« Je terminerai mon intervention en rappelant que notre pays doit rester ouvert aux apports de divers investisseurs, sans développer des préjugés idéologiques ou raciaux à l’endroit des uns ou des autres. A Kolwezi, les chinois, les américains, les européens, les australiens, les indiens, les ivoiriens, les sud africains, les zimbabwéens et bien d’autres nationalités travaillent côte à côte. Ne transposons pas sur notre territoire des conflits d’intérêts qui ne nous concernent pas », a-t-il conclu sa motion.

Serge Ekembo/Journaliste indépendant