Presse : L'ACP et l'agence belge  Belga signent un accord de coopération 

Jeudi 6 avril 2023 - 08:47
Image
Droits tiers

L'Agence Congolaise de Presse (ACP) et l'agence belge Belga ont signé un accord de coopération le  5 avril 2023 en Belgique, à Bruxelles.

Le contenu de cet accord est tel que les deux agences vont désormais échanger gratuitement les contenus informatifs qu'elles produisent. Il s'agira des textes, des images tout comme des vidéos. 

Cet accord précise que ce contenu sera « strictement limité à celui sur lequel l'agence qui envoie a le droit d'auteur et les droits lui permettant d'exercer cet échange, en vue de permettre à chaque partie d'enrichir sa production éditoriale ».

Les deux agences ont également convenu d'assurer la formation du personnel et d'échanger du matériel. Cette formation prendra également en compte la conception et la gestion de l'agenda ainsi que la mise en place d'un fil d'actualité.

Elle aura pour finalité de permettre à l’agence congolaise de produire une information répondant aux attentes d’une clientèle plus large, en observant les conditions de fiabilité, de rapidité, d’objectivité et de qualité exigées dans le traitement de l’information par les agences de presse, et de relever le défi de refaire sa renommée, en tenant compte de l'évolution technologique, par la valorisation de sa production afin d’en faire un véritable produit de marché.

Ce partenariat prévoit également la cession, par la partie belge, de matériel technique.

Immédiatement après la signature, l'agence belge a remis un lot de matériel audiovisuel composé d'appareil photo-vidéo high-tech.

Notons que l'ACP était représentée par Bienvenu Marie Bakumanya alors que la partie belge, par le président du Conseil d'administration de Belga, Patrick Lacroix.

C'était en présence du conseilller en communication de la Présidence de la République démocratique Congo, Guillaume Modimola.

MD