RDC : La Fondation Vodacom clôture son programme annuel « 12 élans de coeurs » et prime les organisations partenaires

Jeudi 6 avril 2023 - 16:31
Image
Droits tiers

12 mois après le lancement des « 12 élans de coeurs », la fondation Vodacom Congo a organisé une cérémonie de reconnaissance le mercredi 5 avril 2023 à Kinshasa, en l'honneur des partenaires ayant concouru à la mise en œuvre de ce programme, et présenté ses différentes réalisations dans les provinces ciblées.

Ce dîner de Gala, auquel ont pris part les ministres du numérique, des affaires sociales, et celui de la communication et médias, ainsi que les organisations partenaires à la Fondation, était aussi l'occasion d'annoncer officiellement la transformation du département fondation Vodacom de cette société de télécommunication, en une entité légale autonome pour s'attirer d'autres partenaires.

Le directeur général de cette société de télécommunication, Khalil Al Americani, a, dans son discours, noté que Vodacom Congo s'appuie sur 8 des 17 objectifs de développement durable pour asseoir son action en RDC à travers ses programmes, tout en saluant l'engagement des partenaires. 

« Pour Vodacom en général et la fondation Vodacom en particulier, ces objectifs constituent le vecteur de nos actions depuis plus de deux décennies. La société avec aujourd'hui plus de 20 millions d'abonnés et plus de 1000 villes et localités connectées et couvertes. Vodacom investit chaque année des sommes significatives au profit des œuvres caritatives. 20 ans plutard, la Fondation Vodacom a su conquérir les coeurs des congolais fidèles partenaires au déploiement de notre infrastructures de réseau », a-t-il affirmé.

En effet, la Fondation Vodacom a pendant ces 12 derniers mois, réalisé plusieurs projets dans le cadre de « 12 élans de coeur », dont la rénovation des maternités et hôpitaux à l'intérieur du pays, la mise en place des classes numériques, et des formations des sages-femmes .

Des actions que compte poursuivre la fondation, grâce à l'appui des potentiels partenaires auxquels la directrice générale adjointe de Vodacom Congo et directrice générale de la Fondation Vodacom Pamela Ilunga, a lancé un appel.

« Certes, ce qui a été fait ensemble est important, mais il reste encore beaucoup à faire. Et ceci exige la participation du plus grand nombre. C'est ici l'occasion pour moi de lancer un appel à d'autres partenaires soucieux du bien-être et des populations congolaises. Consciente des enjeux que représente le développement social en RDC, la fondation Vodacom a tenu à travers cet événement, à démontrer sa contribution à travers des innovations numériques, dans différents aspects de la vie quotidienne des congolais », a-t-elle fait savoir.

A l'issue de cette cérémonie, la Fondation Vodacom Congo a remis des diplômes de reconnaissances aux partenaires par qui, le programme « 12 élans de coeurs » est passé pour toucher les vies des populations. Il s'agit entres autres de l'hôpital Saint Joseph, la Fondation Cédric Bakambu, Visa internationale, l'Université Protestante au Congo (UPC), le Centre National de Transfusion Sanguine(CNTS), et le ministère des personnes vivant avec handicap.

Il faut dire que les « 12 élans de coeur » est un programme annuel lancé en avril 2022 par la fondation Vodacom. Il s'agit d'une initiative visant à améliorer les conditions de vie des congolais grâce à la technologie dans les domaines de l'éducation, de la santé, le bien-être, et l'inclusion pour tous. Les provinces prévues dans le programme étaient notamment, Kinshasa, Bandundu, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kasaï Oriental et Occidental, Katanga, Équateur, Province-Orientale, Maniema et le Lualaba.

Christel Insiwe