Tueries dans l'Est : Le PMVS appelle le Gouvernement à la vigilance contre toute tentative de génocide

Vendredi 7 avril 2023 - 20:39
Image
Droits tiers

Le Programme Multisectoriel de Vulgarisation et Sensibilisation (PMVS) demande au Gouvernement de veiller au grain contre toute tentative de génocide en République Démocratique du Congo. Depuis plus de deux décennies, la partie Est du pays est confrontée à des massacres perpétrés par des groupes armés. 

Cet appel a été lancé ce vendredi 07 avril 2023 à Kinshasa par le  coordonnateur de cette organisation, Ludovic Kalengayi. C'était à l'occasion de la commémoration de la Journée internationale de réflexion sur le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. 

« En commémorant cette journée établie par les Nations Unies, le PMVS a organisé cette grande activité pour attirer l'attention de tout le monde sur ce qui se passe à l'Est du pays. Nous condamnons le cycle de tueries de certaines communautés dans cette partie du territoire national. Ce qui s'est passé au Rwanda ne peut jamais se répéter au Congo. Nous profitons de cette occasion pour demander au gouvernement congolais d'être regardant parce que les signes avant-coureurs d'un génocide sont observés. C'est le moment de le stopper », a-t-il déclaré. 

Le 7 avril, l’UNESCO commémore la Journée internationale de réflexion sur le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, établie par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2003. Le 7 avril 1994 marque le début du génocide contre les Tutsis au Rwanda, perpétré par le gouvernement extrémiste Hutu. Dans les 100 jours qui ont suivi, plus d'un million de membres de la minorité Tutsis ont été systématiquement assassinés. Des Hutus modérés et d'autres opposants aux massacres ont également été tués au cours de cette période.

L’UNESCO travaille à promouvoir l’enseignement des génocides comme outil pour sensibiliser aux causes, dynamiques et conséquences de tels crimes et pour renforcer la résilience à toute forme de discrimination.