IXes Jeux de la Francophonie : La mascotte « Masano » présentée aux étudiants de l'UPN 

Samedi 8 avril 2023 - 11:43
Image
Droits tiers

La mascotte officielle de la 9è édition des Jeux de la Francophonie, « Masano », a été présentée le vendredi 07 avril 2023 à la communauté estudiantine de l'Université Pédagogique Nationale (UPN) par le Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF). 

À près de 4 mois de la tenue de ce grand rendez-vous des pays francophones à Kinshasa, cette activité avait pour objectif de sensibiliser la jeunesse de cette Alma mater à la nécessité de s'approprier cet événement prévu du 28 juillet au 06 août de cette année. 

« Ce site a été ciblé particulièrement parce que c'est une université et nous voulons travailler avec les jeunes. Les Jeux vont regrouper des jeunes de 18 à 35 ans qui vont y participer. Nous voulons que les étudiants sachent que nous souhaitons leur participation à ces Jeux. Plusieurs ont postulé pour être bénévoles. On va en sélectionner quelques uns parmi les 6000 qui ont déjà envoyé leurs CV dans la mesure où nous sommes incapables de prendre la totalité des étudiants. On veut leur montrer qu'on est avec eux. Nous voulons montrer que nous avons des jeunes dignes et capables d'accompagner ces Jeux pour faire luire la RDC sur la scène internationale », a déclaré Veronica Kayembe, conseillère du directeur national des Jeux de la Francophonie. 
 

Droits tiers

À Kinshasa, en marge des compétitions sportives et culturelles des IXes Jeux de la Francophonie, des animations périphériques évoluent bon train. Hier, c'était au tour du Rond-point UPN dans la commune de Ngaliema d'accueillir ce show marqué par des chants, la danse (chorégraphie) et des acrobaties pour se terminer par un flashmob. 

« Nous remercions la mobilisation des étudiants de l'UPN de pouvoir nous rejoindre dans cette mission que nous avons de promouvoir les Jeux de la Francophonie. C'est la jeunesse qui représente les Jeux. Nous sommes là pour sensibiliser encore plus de gens à croire à ce projet qui va faire rayonner la RDC. Après l'UPN, nous allons continuer nos activités dans différents coins de la ville notamment à Limete et à Tshangu. Nous irons dans tous les coins chauds de la ville », a souligné Éric Mpoyi, superviseur de la commission animations périphériques au sein du CNJF.

C'est depuis le 07 février dernier que le CNJF avait lancé les animations périphériques au Rond-point des Huileries, carrefour des communes de Lingwala et de Kinshasa. Il s'agit d'une série d’activités de proximité qui se tiennent dans les espaces publics notamment les différents carrefours, artères et coins les plus fréquentés de la ville. L’objectif est de susciter l’engouement et l’adhésion de la population à la 9è édition des Jeux de la Francophonie. 

Merveil Molo