Beni : 6 morts dans des altercations entre habitants et éléments de sécurité à Kyavinyonge 

Dimanche 9 avril 2023 - 12:55
Image
Droits tiers

Six (6) personnes sont mortes lors des altercations entre quelques habitants et des éléments des FARDC dans l'agglomération de Kyavinyonge en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu. 

L'incident a eu lieu aux heures d'après-midi du samedi 08 avril 2023, rapporte le chef dudit village contacté par 7SUR7.CD ce dimanche.

« Il y a eu incompréhension entre certains habitants et quelques éléments des FARDC-ICCN. Des habitants venaient de construire quelques vérandas dans la partie où des ADF ont tué récemment des civils à la limite entre le territoire de Lubero et Beni. Hélas, les éléments de l'ICCN ont exigé la démolition de ces vérandas, chose que la population n'a pas bien suggéré. Suite aux projectiles, il y a eu échange des tirs. Malheureusement, quelques habitants ont été touchés. On a compté sur place 4 morts et 2 autres sont allés décéder à l'hôpital suite aux blessures graves », fait savoir Muhindo Kidumu, chef du village Kyavinyonge. 

Cependant une dizaine de blessés ont été dépêchés dans une structure sanitaire locale pour y être soignés, indique un infirmier joint par 7SUR7.CD.

« Nous avons reçu 16 blessés graves par armes la soirée du samedi dernier. Deux sont morts quelques minutes après leur arrivée suite aux blessures. Il y a aussi 4 que nous venons de transférer à Kyondo car leur santé est très critique. A Kyavinyonge ,on reste avec 10 blessés qui sont suivis par nos services sanitaires » renseigne l'infirmier Julien Kandoshe, basé à Kyavinyonge. 

Ce dimanche, des activités Pascales  sont paralysées dans la zone de Kyavinyonge et environs suite à cet incident. La tension était encore vive aux heures matinales, révèlent des sources indépendantes.

Bantou Kapanza Son, à Beni